Aller au contenu principal

«Le déclin de l'agriculture du Puy-de-Dôme ou l’inefficacité des élus de la Chambre d'Agriculture»

L’actualité agricole est constituée de multiples dossiers. Aujourd’hui, à mon sens, les élus de la Chambre d’agriculture ne les traitent pas comme est en droit de l'attendre la majorité des agriculteurs de notre département.

Ainsi, au cours de l'élaboration du dossier sécheresse, le Président s’est montré prudent, arguant que demander une enveloppe réduite garantissait qu'elle soit accordée. Cherchez l'erreur... Le comité national a défini les zones en calamité en fonction notamment de données satellites qui ne mettent pas en évidence de sécheresse au-dessus de 800 m. Quel comble pour notre département où les zones touchées sont à cette altitude ! Qu'a fait la chambre sur ce dossier ? La Fnsea 63, quant à elle, a activé son réseau, alerté les parlementaires et obtenu un réexamen du dossier en janvier.

Lors des élections Chambre, l’équipe actuelle avait annoncé que les formations seraient gratuites. Sébastien Gardette l’a même réaffirmé par la suite. Quelle surprise lorsque les animateurs de territoire nous demandent un règlement ! Tout ceci est contradictoire...

Sur le Plan de soutien à l’élevage, pouvons-nous être correctement entendus lorsque, en comité technique, les représentants de la Chambre ne savent que faire l'apologie des petites structures au forfait et défendre leur cas personnel...

Il me semble qu'en tant qu’élus, leur devoir serait de défendre l'ensemble des agriculteurs du département quels qu'ils soient, ce qu'ils oublient.

A cumuler, ces « petits » manquements à toute occasion, c’est l’ensemble de l’agriculture du Puy-de-Dôme qui est fragilisé et malgré toute notre bonne volonté, le syndicalisme ne pourra pas tout compenser.

Sabine Tholoniat, Trésorière de la Fnsea 63

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole