Aller au contenu principal

Avenir laitier
Le contrat, un outil à maîtriser

D’un bout à l’autre du département, les interrogations des éleveurs laitiers à Ardes-sur-Couze le 15 février et à Peschadoires le 17 février.

Ce ne sont pas les mauvais outils qui font les « bons ouvriers ». Et le contrat en production laitière est un outil qui doit être parfaitement maîtrisé si l’on veut qu’il joue un rôle de rééquilibrage des relations entre producteurs et acheteurs. Au-delà, les éleveurs ne veulent pas être de simples apporteurs de matière première, mais désirent une véritable valorisation de leur travail.

 

Pris entre le marteau et l’enclume

« Entre des charges pesantes et l’importance du beurre-poudre dans les débouchés – marquée par la flexibilité-, les producteurs ont du mal à rémunérer leur travail » constatent les éleveurs à Peschadoires. « Les marchés laitiers ne sont pas étanches ». Pascal Servier, Président de la Fdpl, ajoute que « l’Allemagne influe beaucoup sur la valorisation beurre-poudre. A l’inverse de la France, les Allemands parient davantage sur la spéculation sur ces produits que sur une stabilité du marché intérieur. La gestion outre-Rhin a plus de conséquence sur les variations de prix au consommateur et sur l’avenir des exploitations proches de nos systèmes ».

 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière