Aller au contenu principal

CONCOURS
Le concours Saint-nectaire renoue avec son public

Les meilleurs Saint-nectaire étaient en compétition, le 8 août dernier à Tauves, où un jury expérimenté a départagé plus d'une centaine de fromages dans trois catégories distinctes.

Les lauréats ont été désignés après la dégustation par les membres du jury de 140 fromages.

Dimanche 8 août avait lieu la grande messe annuelle du fromage Saint-nectaire où plus de 140 fromages ont été départagés par un jury d'expert. La météo maussade n’a pas eu raison de ce rendez-vous incontournable organisé cette année à Tauves.
Le jury composé d'une vingtaine de personnes n'a rien laissé au hasard. Chacun des membres a été formé et entraîné pour ce type d'exercice.
Avec plus de 140 fromages en lice, la sélection des 10 meilleurs Saint-nectaire fermier, ainsi que la désignation du meilleur Saint-nectaire laitier et des meilleurs candidats du challenge affineur, n'a pas été chose aisée. Après de longues délibérations, présidées par l'animatrice télé Fanny Agostini, tant sur l'aspect des fromages dans leur forme et leur croûte, la couleur et texture de la pâte et bien sûr leur saveur ; les résultats ont été annoncés (voir le palmarès ci-contre).
Au-delà de la compétition, cet évènement est aussi l'occasion pour le public de déguster les fromages en lice, d'échanger avec les nombreux producteurs et de profiter des animations.

"C'est une fête pour l'ensemble de la filière"

Au-delà de la simple compétition, le concours national annuel du fromage Saint-nectaire est aussi une grande fête dont les producteurs ont été privés en 2020. L'année précédente avait été marquée par les difficultés commerciales résultantes de la pandémie et les restrictions sanitaires. Le concours avait alors été organisé à huit clos laissant les acteurs de la filière sur leur faim comme en témoigne Sébastien Ramade, président de l'Interprofession du Saint-nectaire. "Ce concours permet aux producteurs fermiers, laitiers, aux affineurs et laiteries de se retrouver, de partager un bon moment. C'est un jour de fête pour la filière Saint-nectaire. En 2020, ces retrouvailles informelles nous ont manqué mais on s'est bien rattrapé cette année." 
En effet, le concours plus festif que d'ordinaire a déplacé les foules. Cet été encore, les touristes sont nombreux dans le Sancy et ils ont été "plus de 5 000 " selon Sébastien Ramade à venir faire un petit tour. Le concours Saint-nectaire a doublement rempli son rôle en distinguant les meilleurs producteurs tout en faisant la promotion du fromage. " Ce rendez-vous permet de promouvoir notre produit, de faire parler de nous, de nos pratiques et de notre territoire. A travers cette fête (dont l'ISN et le Comité des Fêtes sont les co-organisateurs) nous témoignons une fois encore du lien fort qui existe entre le Saint-nectaire et la vie de son territoire."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La construction du projet Urban village, matérialisée ici en rouge, concerne 10 ha sur la plaine de Sarliève.
Projet Urban Village : Préservons l'espace agricole !

Le projet "Urban Village" présenté par la SAS 3J, représentée par Monsieur Jean-Philippe Rey, concerne la création d'un…

Thierry Chirol, président de la FDPL63.
"Le prix est au cœur de notre combat !"
Thierry Chirol, président de la FDPL63.
Marché de producteurs locaux à Aigueperse
A ne pas manquer ! le 25 septembre à Aigueperse
Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme organisent, le samedi 25 septembre 2021, un marché de producteurs locaux.
Vaches qui s'abreuvent
Aide à l’abreuvement : c’est le moment d’investir !
Le Conseil régional AuRA prolonge son aide à l’abreuvement des bovins allaitants au pâturage. Vous avez jusqu’au 6 octobre pour…
La foire se veut l’un des temps forts de la rentrée en Auvergne.
Retour de la Foire de Clermont-Cournon du 11 au 19 septembre
Après un an d’absence, la foire internationale de Clermont-Cournon revient à la Grande Halle d’Auvergne du 11 au 19 septembre.  
Sabine Tholoniat produit du lait à proximité de Thiers.
Sabine Tholoniat : " Et à la fin c’est encore le producteur qui trinque… "

Sabine Tholoniat produit du lait bio dans l’est du Puy-de-Dôme qu’elle livre pour partie à Sodiaal. Présidente de la FNSEA63…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole