Aller au contenu principal

Elections régionales et départementales
Le bon sens paysan se conjugue au devoir civique : dimanche votez ! 

Dans un édito qui sera publié dès jeudi dans la presse agricole, le président de Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes, Gilbert Guignand invite les agricultrices et les agriculteurs à prendre part massivement au second tour des élections régionales et départementales.

Le monde agricole est profondément attaché aux rendez-vous démocratiques. Il est l’une des catégories socio-professionnelles qui se plie sans ciller à son devoir civique, convaincu que c’est par les idées que nous pouvons faire progresser la société. Noble intention qui a été étayée par de multiples travaux sociologiques.   

Dimanche dernier, à l’occasion du premier tour des scrutins régionaux et départementaux, le monde agricole a encore prouvé sa capacité de mobilisation en se rendant aux urnes, comme hier, comme aujourd’hui et comme demain. Devoir de citoyen et bon sens paysan semblent aller de pair dans un contexte global où l’abstention a atteint des niveaux records. 

Se dire que plus rien n’a d’importance, que notre vote n’influera pas sur le cours des choses s’avèrent des hypothèses bien hasardeuses. Ne pas voter c’est laisser le loisir à d’autres de choisir pour nous. En matière agricole, on sait où cela peut nous conduire avec des décisions parfois complétement déconnectées des réalités du terrain. Ne prenons pas ce risque. Nous avons le choix, saisissons-le ! 

Les agricultrices et les agriculteurs de notre région ont bien perçu l’enjeu stratégique pour leur secteur de la gouvernance par les régions, fussent-elles plus élargies qu’autrefois. Plus que jamais l’avenir agricole s’écrira avec la Région. A toutes celles et ceux qui se sont mobilisés dimanche dernier, je veux dire merci. A celles et ceux qui hésitent, je veux dire, il n’y a pas de fatalité. 

Nous sommes aujourd’hui au milieu du gué. Dimanche 27 juin, par votre mobilisation, vous agricultrices et agriculteurs, et plus globalement vous tous acteurs du monde rural aux destins entremêlés, vous avez le pouvoir de tracer les contours d’une région Auvergne-Rhône-Alpes dotée d’une agriculture forte, riche de sa diversité, accompagnée comme il se doit aux plus près des préoccupations du territoire. 

Dimanche prochain, votez pour vos conseillers régionaux et départementaux !

Gilbert Guignand, président de la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Une aide à l'alimentation animale est allouée aux éleveurs pour couvrir une partie de la hausse des charges à laquelle ils sont confrontés depuis l'explosion de la guerre en Ukraine.
Plan de résilience : l'aide à l'alimentation animale
Dans le cadre du plan de résilience et pour faire face à la hausse de charges d’exploitation, le gouvernement octroie aux…
Nicolas Chatard, nouveau président JA63.
Le nouveau président de JA 63 entre innovation et persévérance
Nicolas Chatard a été élu président du syndicat Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme avec une nouvelle équipe et succède ainsi à…
Le COTI du 5 mai dernier a rassemblé, à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, la profession agricole et para-agricole, des élus locaux et l'enseignement agricole.
Installation/transmission et DJA, évolutions plus ou moins favorables
Une nouvelle DJA financée, non plus par le Feader mais par les Régions, devrait voir le jour le 1er janvier 2023 avec un montant…
Après plusieurs années d'augmentation, les effectifs de la Limousine se stabilisent en 2022.
L’Aubrac et la Limousine augmentent, la Salers se stabilise et la Charolaise décroche
Les effectifs bovins allaitants dans le Puy-de-Dôme sont en baisse chaque année mais certaines races résistent mieux que d'autres…
« Le contrat : une arme de proposition massive que doivent utiliser les éleveurs »
Alors que la décapitalisation s’accélère dans un contexte de hausse de charges sans précédent, la vente des animaux aux coûts de…
La journée de démonstration de matériel à Moureuille, le 20 avril, a attiré une trentaine de visiteurs.
La Cuma des Prés se tourne vers l’avenir
La Cuma des Prés à Moureuille compte une vingtaine d'adhérents qui ont accès à du matériel performant grâce à la collectivité.  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole