Aller au contenu principal

Elections régionales et départementales
Le bon sens paysan se conjugue au devoir civique : dimanche votez ! 

Dans un édito qui sera publié dès jeudi dans la presse agricole, le président de Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes, Gilbert Guignand invite les agricultrices et les agriculteurs à prendre part massivement au second tour des élections régionales et départementales.

Le monde agricole est profondément attaché aux rendez-vous démocratiques. Il est l’une des catégories socio-professionnelles qui se plie sans ciller à son devoir civique, convaincu que c’est par les idées que nous pouvons faire progresser la société. Noble intention qui a été étayée par de multiples travaux sociologiques.   

Dimanche dernier, à l’occasion du premier tour des scrutins régionaux et départementaux, le monde agricole a encore prouvé sa capacité de mobilisation en se rendant aux urnes, comme hier, comme aujourd’hui et comme demain. Devoir de citoyen et bon sens paysan semblent aller de pair dans un contexte global où l’abstention a atteint des niveaux records. 

Se dire que plus rien n’a d’importance, que notre vote n’influera pas sur le cours des choses s’avèrent des hypothèses bien hasardeuses. Ne pas voter c’est laisser le loisir à d’autres de choisir pour nous. En matière agricole, on sait où cela peut nous conduire avec des décisions parfois complétement déconnectées des réalités du terrain. Ne prenons pas ce risque. Nous avons le choix, saisissons-le ! 

Les agricultrices et les agriculteurs de notre région ont bien perçu l’enjeu stratégique pour leur secteur de la gouvernance par les régions, fussent-elles plus élargies qu’autrefois. Plus que jamais l’avenir agricole s’écrira avec la Région. A toutes celles et ceux qui se sont mobilisés dimanche dernier, je veux dire merci. A celles et ceux qui hésitent, je veux dire, il n’y a pas de fatalité. 

Nous sommes aujourd’hui au milieu du gué. Dimanche 27 juin, par votre mobilisation, vous agricultrices et agriculteurs, et plus globalement vous tous acteurs du monde rural aux destins entremêlés, vous avez le pouvoir de tracer les contours d’une région Auvergne-Rhône-Alpes dotée d’une agriculture forte, riche de sa diversité, accompagnée comme il se doit aux plus près des préoccupations du territoire. 

Dimanche prochain, votez pour vos conseillers régionaux et départementaux !

Gilbert Guignand, président de la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le jeu "La Grange" est une représentation simplifiée d'un territoire d'élevage. Son objectif est la co-construction par les joueurs d'une grange qu'ils devront faire évoluer au fil du temps, des contraintes et des souhaits partagés.
GAMAE : des jeux sérieux pour répondre à de sérieux enjeux
L’INRAE présente GAMAE, la première plateforme française de ressources scientifiques et techniques dédiée aux « jeux sérieux »…
Sécheresse plans de maïs
Le département du Puy-de-Dôme reconnu pour les calamités agricoles
Une partie du Puy-de-Dôme reconnue au titre des calamités agricoles avec 158 communes concernées. Les demandes d'indemnisation…
Durant la période qui précède la reprise de l’exploitation, Sylvain investit l’argent qu’il gagne dans son futur cheptel de vaches Aubrac.
Une transmission hors-cadre familial réussie !
Jean-Louis Lescure, exploitant retraité depuis octobre 2021, a eu la chance de trouver un jeune repreneur pour son exploitation.…
Méthaniseur
Méthanisation : solution d’avenir en milieu agricole
Bertrand Duprat, agriculteur méthaniseur et vice-président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF),…
La nouvelle programmation FEADER 2023-2027 en Auvergne Rhône-Alpes met l'accent sur l'installation et les investissements agricoles.
La Région assoit son soutien à l'agriculture
Les services de la région Auvergne Rhône-Alpes ont présenté le nouveau programme FEADER 2023-2027 à l’occasion d’une rencontre…
Julien Villedieu, Éric Villedieu et Jean-François Geille se tenant devant leur bâtiment récemment agrandi.
Robots de traite en circulation libre et maintien du pâturage
Mardi 8 novembre, des portes ouvertes bâtiment étaient organisées par l’EDE 63 au Gaec du Puy de Boucaud à Heume-l’Église,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole