Aller au contenu principal

Bâtiment bois
Le bois, un matériau à tout faire

Le bois connaît un succès grandissant dans la construction de bâtiments agricoles. Modulable, économique et local, ce matériau fait de plus en plus d’adeptes.

© Intrabois

Un bâtiment doit répondre aux besoins de l’agriculteur ainsi qu’aux exigences technique, sanitaire, environnementale, économique… Le bois assainit les intérieurs, peut faire du bien au porte monnaie et intégrer un bâtiment dans le paysage. Ses avantages sont multiples.

 

Ambiance saine

L’un des principaux points forts du bois n’est autre que sa capacité à être un matériau dit « chaud ». En effet, il est à la même température (à quelques degrés près) que l’air ambiant évitant ainsi la condensation. Ce passage de l’eau, de l’état gazeux à l’état liquide, dégrade l’ambiance du bâtiment et aide à la prolifération de bactéries. L’humidité, dans un bâtiment d’élevage ou de stockage, est omniprésente. Cependant, plus elle est à un taux faible, plus il sera facile de l’extraire avec un système de ventilation. Pour Philippe Angleysse, président de la société Intrabois, l’ambiance d’un bâtiment joue un rôle important: «Il existe un lien entre l’ambiance sanitaire et la production. Dans un bâtiment bois, la condensation est moindre. La litière des animaux est moins humide diminuant le développement des bactéries qui engendrent par exemple les mammites. Contrairement à ce que les gens pensent, le bois n’absorbe pas l’humidité ou du moins c’est très marginal. »

Economique et modulable

Le bois offre également une facilité de construction et d’évolution du bâtiment. « Les agriculteurs peuvent avoir recours à l’auto-construction. Le bois est plus facile à fixer que le métal où il faut souder, couper… De ce fait, le prix de construction peut diminuer. » Du point de vue de l’investissement, tout dépend du bâtiment ! Le coût peut-être plus ou moins élevé. Cependant, les cours du bois restent constants à la différence du métal. «Les cours du bois évoluent peu et sur une longue durée. Lorsque l’agriculteur a un projet pour ce type de construction, il a le temps de réfléchir et d’étudier le devis. Avec le métal c’est différent, il doit prendre une décision très vite.»

Philippe Angleysse certifie que, si le bois a été préalablement traité en profondeur, l’entretien du bâtiment est nul. Il affirme également ne pas trouver de défauts à ce matériau. Au-delà de l’aspect économique, la construction bois offre, selon les constructeurs, un champ de construction plus important. Contrairement aux idées reçues, ce type de bâtiment est adapté à toutes les altitudes et tous les climats. Un matériau qui répond donc à de nombreuses problématiques et avec lequel, les agriculteurs peuvent décidemment tout faire.

Découvrez notre dossier complet pages 3 à 9 de l'Auvergne Agricole du 9 décembre.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière