Aller au contenu principal

Concours
Le blanc, couleur des Combrailles durant deux jours

Cette année encore le concours interdépartemental Charolais de Saint-Gervais-d'Auvergne a rempli la halle Cœur de Combrailles avec plus de 180 animaux présents pour 28 élevages.  

Rodrigue a remporté le Prix d'Honneur Mâles Juniors lors du concours de Saint-Gervais-d'Auvergne.  Ce jeune taureau du GIE Charolais Leader est sous la bonne garde de Benoît Astre à La Celle.

Saint-Gervais-d'Auvergne accueillait le week-end dernier la fine fleur des élevages Charolais du Puy-de-Dôme, de l'Allier et de la Creuse. Le désormais traditionnel concours interdépartemental, reconnu par le Herd Book Charolais, gagne chaque année en ampleur avec pour cette 35ème édition 180 animaux présents (sur 200 inscrits soit 40 de plus qu'en 2021) pour 28 élevages. Les puydômois ont participé en force, excellant tant à travers le travail collectif de sélection avec le GIE Charolais Leader qu'individuellement.
C'est sous un soleil bienvenu qu'ont défilé veaux, vaches et taureaux Charolais. Une belle parenthèse au cœur des Combrailles où l'ambiance était tant à la fête qu'à la frénésie des plus grands salons de coiffure, quelques minutes avant le défilé. Brosses et peignes ont tantôt frisé, tantôt lissé le poil des mannequins du jour, plus blancs que jamais. Il faut bien avouer que l'événement a son importance. Reconnu par la Herd Book Charolais, le concours de Saint-Gervais récompense les meilleurs reproducteurs du Puy-de-Dôme, certes, mais aussi de l'Allier et de la Creuse. Les puydômois ont brillé par leur présence et leurs résultats. On retiendra notamment la victoire au "Prix d'Honneur Mâles Juniors" de Rodrigue, élevé par Benoît Astre. L'éleveur de La Celle n'a pas caché son émotion à la désignation de ce jeune taureau du GIE Charolais Leader dont il a la garde. "C'est une pression supplémentaire parce que la confiance de mes collègues et amis, repose sur moi." Le job semble avoir été bien accompli et seul l'avenir dira si ce jeune mâle Charolais deviendra un cador de la sélection raciale.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le jeu "La Grange" est une représentation simplifiée d'un territoire d'élevage. Son objectif est la co-construction par les joueurs d'une grange qu'ils devront faire évoluer au fil du temps, des contraintes et des souhaits partagés.
GAMAE : des jeux sérieux pour répondre à de sérieux enjeux
L’INRAE présente GAMAE, la première plateforme française de ressources scientifiques et techniques dédiée aux « jeux sérieux »…
Co-président du concours, Jean-Claude Faure est éleveur de charolaises au sein du GAEC des Deux villages et conseiller municipal de la commune.
Ce week-end a lieu le 35ème concours charolais de St-Gervais
La 35ème édition du concours interdépartemental charolais de Saint-Gervais d’Auvergne aura lieu les 5 et 6 novembre…
Sécheresse plans de maïs
Le département du Puy-de-Dôme reconnu pour les calamités agricoles
Une partie du Puy-de-Dôme reconnue au titre des calamités agricoles avec 158 communes concernées. Les demandes d'indemnisation…
Bâtiment d'élevage
Visites de bâtiments : une étape cruciale
Les portes ouvertes bâtiments, organisées par l’EDE et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, auront lieu les 8, 9 et 18…
Durant la période qui précède la reprise de l’exploitation, Sylvain investit l’argent qu’il gagne dans son futur cheptel de vaches Aubrac.
Une transmission hors-cadre familial réussie !
Jean-Louis Lescure, exploitant retraité depuis octobre 2021, a eu la chance de trouver un jeune repreneur pour son exploitation.…
Méthaniseur
Méthanisation : solution d’avenir en milieu agricole
Bertrand Duprat, agriculteur méthaniseur et vice-président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF),…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole