Aller au contenu principal

Enquête
L’Auvergne, vous l’aimez comment ? Un peu, beaucoup, passionnément…

Vous aimez l’Auvergne, sa mosaïque de territoires, sa gastronomie, ses figures… au point d’en devenir un véritable ambassadeur ? Vaste question qui fait l’objet d’une enquête commanditée par la marque Auvergne à destination des auvergnats.

La marque Auvergne vient de lancer une enquête de notoriété auprès des habitants de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

Association qui fédère 500 leaders publics et privés… du territoire auvergnat, la marque Auvergne agit pour l’attractivité collective des quatre départements, à l’échelle régionale et nationale. «Dans le but d’aider la marque à accomplir sa mission, nous proposons la mise en place d’un baromètre permettant de comprendre comment renforcer l’identité auvergnate, l’engagement des Auvergnats pour leur territoire en matière d’image, de dynamique touristique, économique et sociale», détaille le Dr Arnaud Banoun, enseignant-chercheur à l’ESC Clermont Business School.

Trois questionnaires

Concrètement, toute personne se sentant Auvergnate vivant en Auvergne ou pas, peut répondre aux trois questionnaires. Parmi les questions, «Encouragez-vous les autres à visiter l’Auvergne ?», «Défendez-vous l’Auvergne quand d’autres la critiquent ?», «Etes-vous fiers de représenter l’Auvergne ?»…Les réponses s’évaluent à chaque fois sur une échelle de 1 à 5. Un premier questionnaire a été envoyé par mail en juillet, puis un deuxième le sera en octobre, et enfin le dernier en décembre. «Il est très important que les participants remplissent bien les trois questionnaires et ce, en entier », insiste le Dr Arnaud Banoun. Les résultats seront analysés. Le résultat de ce sondage original sera connu début 2023 et partagé avec tous les participants. « L’objectif est de proposer à la marque Auvergne, de manière scientifique, des indicateurs qui permettront de communiquer sur l’identité auvergnate, de prendre les bonnes décisions pour renforcer cette identité, de disposer d’une vision claire de l’engagement des Auvergnats pour leur territoire et de mettre en place les actions les plus innovantes et pertinentes pour renforcer cet engagement », poursuit le Dr Arnaud Banoun.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La MHE aux portes du Puy-de-Dôme

Depuis ce 10 novembre, 239 communes de la partie ouest du Puy-de-Dôme entrent en zone régulée MHE suite à la découverte d'un…

Un groupe d'hommes rassemblés autour d'une carte posée sur une table.
La Métropole clermontoise grignotte 42 ha/an de terres agricoles

Bientôt, les Plans Locaux d’Urbanisme qui régissaient les zones de Clermont-Ferrand Métropole seront remplacés par un PLU…

Prairie fleurie couverte par des panneau photovoltaïques sur pieds.
« L’agrivoltaïsme sera collectif et territorial »

La chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme revendique une approche collective et territoriale du développement de l’agrivoltaïsme…

MHE : 60 nouvelles communes en zone régulée

La découverte d'un 2ème cas en Corrèze étend la zone régulée dans le Puy-de-Dôme classant ainsi 299 communes du…

Groupe de chèvres alpines dans une aire paillée.
Éleveurs caprins et ovins lait réclament une montée en compétences

Selon l’association Cabriol 63, la difficulté à valoriser des chevreaux limite le développement de la filière laitière caprine…

Photo d'un groupe de personnes à l'extérieur.
L'appel aux dons de Solidarité Paysans en Auvergne

Depuis 2005, l'association Solidarité Paysans en Auvergne accompagne chaque année 250 agriculteurs en difficulté. Pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole