Aller au contenu principal

Concours
L’Aubrac présente son fleuron dans le Puy-de-Dôme

Le 10 septembre prochain, le syndicat Aubrac des volcans vous donne rendez-vous au lycée agricole du Breuil-sur-Couze pour le concours départemental de la race.

Le compte à rebours est enclenché ! Dans quelques jours, le samedi 10 septembre exactement, le coup d’envoi sera donné au 20ème concours départemental Aubrac. Un évènement attendu par les éleveurs du Puy-de-Dôme et par les visiteurs qui, chaque année, n’hésitent pas à venir découvrir le fleuron de la race départementale tout en goûtant à une journée de convivialité.

15 élevages en concours

Une centaine des plus beaux représentants de la race est attendue sur le ring. « C’est un peu moins que les années précédentes en raison de la sécheresse, véritable source d’inquiétude pour les éleveurs, et aussi de l’éloignement du site qui peut freiner certains d’entre eux » reconnait Sébastien Laubanie, président du syndicat Aubrac des volcans. Mais quoi qu’il en soit, le fleuron Aubrac issu d’une quinzaine d’élevages essentiellement puydômois sera bien au rendez-vous. « Sur les 35 élevages adhérents au syndicat, cela représente une belle proportion d’éleveurs engagés dans le concours. Tous participent à l’organisation de l’évènement dans une ambiance à la fois professionnelle et conviviale afin que cette journée soit un moment privilégié pour se (re) voir, échanger et comparer ses animaux » souligne le président. Deux juges agréés désignés par l’OS Aubrac départageront la crème de la crème ! Ils jugeront les animaux sur différents critères : vaches très profondes avec une large poitrine, un bassin plat et large etc...  « L’objectif de la vache Aubrac est de produire des veaux. Elle a donc besoin de largeur mais pas d’arrondi ! » spécifie Sébastien Laubanie. L’an dernier, 3 élevages du Puy-de-Dôme ont concouru au national Aubrac organisé au Sommet de l’élevage.

Promouvoir la race

Le concours départemental est aussi l’occasion de promouvoir la race et l’élevage dans le département. « L’Aubrac est la seule race en constante évolution dans le Puy-de-Dôme, soit +9% par an depuis 2 ans, ce qui porte le cheptel à près de 90 000 animaux. Cette tendance à la hausse se retrouve également au plan national avec une progression annuelle du cheptel de 5% en moyenne. Sur notre département, le cheptel Aubrac se développe particulièrement dans les secteurs de semi et haute montagne notamment sur Thiers et Besse » précise le président. Cette belle progression s’explique par les avantages de cette race rustique : « C’est une race résistante, qui s’adapte à des conditions climatiques extrêmes y compris les sécheresses. Son petit format fait qu’elle est peu exigeante en matière de nourriture, c’est donc une race un peu économique ! Docile, elle est aussi reconnue pour avoir un bon niveau de fécondité et des facilités de reproduction. Elle dispose enfin d’une bonne valorisation ». Des avantages à venir découvrir par soi-même le samedi 10 septembre sur le site du Breuil-sur-Couze où un marché de producteurs, une tombola (1 génisse Aubrac à gagner ou sa valeur) des repas* et animations complèteront la journée.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière