Aller au contenu principal

Eau
Lancement de MétéEAU Nappes

Pour aider à une meilleure gestion de l’eau souterraine, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a construit un nouvel outil numérique de situation en temps réel et de prévision appelé MétéEAU Nappes.

 

Tuyau d'arrosage
© Adobe stock

En France, l’eau souterraine représente près des deux tiers de l’eau potable consommée et environ un tiers de l’eau utilisée dans l’agriculture. Cette ressource importante est suivie au jour le jour par le service géologique national via son réseau piézométrique de 1600 forages répartis sur le territoire métropolitain, dont un se situe en Limagne.
En complément du bulletin mensuel de situation hydrogéologique faisant état régulièrement du niveau des nappes d’eau souterraine, le BRGM vient de mettre en place un nouvel outil d’information et de prévision de l’évolution des aquifères.

Faciliter la gestion de l'eau

Cette innovation baptisée MétéEAU Nappes a été conçue pour faciliter une meilleure gestion de l’eau souterraine sur la base d’une situation en temps réel et de prévision. La plateforme web permet notamment d’établir des prévisions sur le niveau potentiel des nappes exploitées, jusqu’à six mois dans le futur. Les données des capteurs et la nature des aquifères considérés sont couplées à différents scénarios de précipitation. La prévision est ensuite retranscrite sous forme de cartes et de courbes. L’utilisateur a ainsi la possibilité de voir l’état de la ressource en un lieu donné et en temps réel, et de réaliser des simulations sur la base de différents scénarios climatiques. " L’interface permet une meilleure anticipation des niveaux d’eau disponibles et des restrictions d’usage décidées localement lors d’épisodes de sécheresse " explique Jérôme Nicolas, hydrogéologue au BRGM et responsable du réseau national de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines.
Cette nouvelle plateforme s’adresse aux services de l’Etat en charge de la restriction des usages de l’eau, aux agriculteurs et aux gestionnaires publics ou privés. Elle propose plusieurs niveaux d’accès en fonction de l’expertise des utilisateurs. " A l’heure actuelle, une quinzaine de points sont répertoriés ; la carte sera complétée avec les partenariats à venir. L’outil est évolutif et il permettra d’intégrer de nouveaux services à l’avenir ", souligne Bruno Mougin, hydrogéologue au BRGM et responsable du projet MétéEAU Nappes.

Savoir plus : https://meteeaunappes.brgm.fr

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière