Aller au contenu principal

«Laissons les jeunes s’installer !»

© JA 63

Voilà déjà 6 mois que l’année 2015 est commencée, voilà donc déjà 6 mois que le dispositif d’accompagnement à l’installation devrait être en place ! 2014 devait être l’année de transition, pour que tout soit opérationnel au 1er janvier 2015, et pourtant nous sommes au mois de juillet et nous attendons toujours de pouvoir installer des jeunes sans encombre ! Les DJA se font toujours attendre et les prêts bonifiés ont dû se perdre entre Bruxelles, Paris et la Région ! Cela fait des mois que nous, Jeunes Agriculteurs, alertons les autorités de gestion et le porte-parole du gouvernement qui, parait-il, nous sert de Ministre, et rien n’avance ! Nous avons proposé une solution transitoire, en accord avec les banques et les administrations régionales, avec des prêts court terme afin de ne pas bloquer les installations. Cette situation temporaire a assez duré ! Il est temps que nos administrations prennent leurs responsabilités. Les retards de mise en œuvre deviennent inacceptables pour nos jeunes, nous l’avons encore rappelé à M. Le Foll au Congrès national des Jeunes Agriculteurs ! Et nous continuons à mettre la pression pour que les prêts arrivent au plus vite.

Lors de la Session Régionale Installation, nous avons aussi saisi l’occasion de dénoncer les contraintes administratives trop pesantes pour les installations. La surenchère administrative, les contraintes environnementales, les pertes de foncier et les refus de modification de PLU sont autant de mesures qui fragilisent l’agriculture en général et en particulier les jeunes récemment installés ! L’ensemble des personnes présentes y compris les élus et les représentants de l’administration ont trouvé honteux qu’un jeune, comme Quentin Baumont, soit bloqué dans son projet d’installation à cause d’un refus de modification de PLU, mais des jeunes comme lui nous en avons des dizaines ! Alors il est temps que chacun fasse son devoir pour aider l’installation de ces jeunes au lieu de leur mettre sans arrêt des bâtons dans les roues ! Le renouvellement des générations en agriculture est indispensable à ce pan de notre économie. Il est alors indispensable que chacun se rappelle qu’il est nécessaire de faciliter les installations pour que demain nous ayons des agriculteurs nombreux qui vivent de leur métier sur des territoires vivants !

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière