Aller au contenu principal

«Laissons les jeunes s’installer !»

Voilà déjà 6 mois que l’année 2015 est commencée, voilà donc déjà 6 mois que le dispositif d’accompagnement à l’installation devrait être en place ! 2014 devait être l’année de transition, pour que tout soit opérationnel au 1er janvier 2015, et pourtant nous sommes au mois de juillet et nous attendons toujours de pouvoir installer des jeunes sans encombre ! Les DJA se font toujours attendre et les prêts bonifiés ont dû se perdre entre Bruxelles, Paris et la Région ! Cela fait des mois que nous, Jeunes Agriculteurs, alertons les autorités de gestion et le porte-parole du gouvernement qui, parait-il, nous sert de Ministre, et rien n’avance ! Nous avons proposé une solution transitoire, en accord avec les banques et les administrations régionales, avec des prêts court terme afin de ne pas bloquer les installations. Cette situation temporaire a assez duré ! Il est temps que nos administrations prennent leurs responsabilités. Les retards de mise en œuvre deviennent inacceptables pour nos jeunes, nous l’avons encore rappelé à M. Le Foll au Congrès national des Jeunes Agriculteurs ! Et nous continuons à mettre la pression pour que les prêts arrivent au plus vite.

Lors de la Session Régionale Installation, nous avons aussi saisi l’occasion de dénoncer les contraintes administratives trop pesantes pour les installations. La surenchère administrative, les contraintes environnementales, les pertes de foncier et les refus de modification de PLU sont autant de mesures qui fragilisent l’agriculture en général et en particulier les jeunes récemment installés ! L’ensemble des personnes présentes y compris les élus et les représentants de l’administration ont trouvé honteux qu’un jeune, comme Quentin Baumont, soit bloqué dans son projet d’installation à cause d’un refus de modification de PLU, mais des jeunes comme lui nous en avons des dizaines ! Alors il est temps que chacun fasse son devoir pour aider l’installation de ces jeunes au lieu de leur mettre sans arrêt des bâtons dans les roues ! Le renouvellement des générations en agriculture est indispensable à ce pan de notre économie. Il est alors indispensable que chacun se rappelle qu’il est nécessaire de faciliter les installations pour que demain nous ayons des agriculteurs nombreux qui vivent de leur métier sur des territoires vivants !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Patrick Bénézit : « Une PAC qui maintient des agriculteurs nombreux et qui créé de l’économie »
Patrick Bénézit, agriculteur dans le Cantal et président de la Copamac¹, milite pour une PAC économique garante de la diversité…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Irrigation
Plan de relance et aléas climatiques : comment obtenir une aide ?
Le plan de relance agricole du gouvernement soutient les investissements d’équipements d’irrigation. Mais avant de déposer une…
Champs de blé face au Puy-de-Dôme
Surfaces et rendements céréaliers en baisse
En moins de cinq ans, le département du Puy-de-Dôme a perdu près de 8 000 ha de cultures, résultat d'une déprise agricole forte,…
Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole