Aller au contenu principal

L’agriculture s’invite à la Foire de Clermont

Véritable lieu de découverte de l’agriculture, la Ferme du Massif proposera du 9 au 18 septembre dans le cadre de la Foire internationale de Clermont-Ferrand, des animations ludiques et gourmandes en partenariat avec de nombreuses filières.

La Ferme du Massif est l'un des pôles les plus fréquentés de la Foire de Clermont.

Coin « nature » de la Foire Internationale de Clermont-Cournon, la Ferme du Massif est l’un des espaces les plus fréquentés du rendez-vous auvergnat. Petits et grands peuvent y échanger avec les agriculteurs, découvrent le secteur et ses métiers, et savourent ses produits. Cette année, en plus de la présence des traditionnels animaux de la ferme, le public pourra assister à la traite des chèvres et apprendre à transformer le lait en yaourt, beurre et autres préparations. Les plus courageux pourront faire une balade équestre sur un parcours aux couleurs de San Francisco, thème 2017 de la foire, avec les Écuries de la Dordogne. Animation autour du lait, présentation de la fabrication du sucre, découverte de l’élevage laitier, parcours sensoriel autour du végétal, dégustation des vins, animations bovine et porcine, présentation de la volaille fermière d’Auvergne …Des animations variées rythmeront les dix jours de l’évènement.

Plongez dans le tunnel de la ferme grâce au JA

Par ailleurs, la Ferme du Massif proposera une animation inédite baptisée le tunnel. Imaginé par les Jeunes Agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, le tunnel garantira aux visiteurs une immersion totale dans une ferme plus vraie que nature…les pieds dans l’herbe. Sensations garanties !

Marché des produits locaux : rendez-vous le 10 septembre

Venez faire votre marché à la Foire Internationale de Clermont-Cournon ! Pour la première fois, la Ferme du Massif organise un marché de produits locaux le dimanche 10 septembre 2017 de 10 h à 19h (sous le chapiteau le Kiosque France Bleu Pays d’Auvergne). Les produits fermiers de la région s’installeront à la Foire : miel, lait, farine, yaourt, fromage de chèvres, fromage de brebis, fromages AOP d’Auvergne, viande de porc, viande de veau, charcuterie, boisson aux racines de gentiane, volaille, spiruline, lentille verte du Puy, canard, terrine, safran, blé, seigle, épeautre, glace, confiture, escargot, sirop, liqueur de Verveine, jus de pomme, pate de fruits…

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Patrick Bénézit : « Une PAC qui maintient des agriculteurs nombreux et qui créé de l’économie »
Patrick Bénézit, agriculteur dans le Cantal et président de la Copamac¹, milite pour une PAC économique garante de la diversité…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Champs de blé face au Puy-de-Dôme
Surfaces et rendements céréaliers en baisse
En moins de cinq ans, le département du Puy-de-Dôme a perdu près de 8 000 ha de cultures, résultat d'une déprise agricole forte,…
Irrigation
Plan de relance et aléas climatiques : comment obtenir une aide ?
Le plan de relance agricole du gouvernement soutient les investissements d’équipements d’irrigation. Mais avant de déposer une…
Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole