Aller au contenu principal
Font Size

L’agriculture est par définition environnementale

Philippe Roy, secrétaire général adjoint de la Fnsea 63, a été nommé responsable du groupe environnement du syndicat.

L a Fnsea 63 est présente sur les dossiers liés à l’environnement. Afin de structurer ses interventions dans ce domaine, elle a créé ce groupe pour travailler objectivement et efficacement à ce sujet.

 

Quelle est votre vision d’une certaine opposition entre l’environnement et l’agriculture ?

Philippe Roy : Aujourd’hui, on déconnecte complètement ces deux domaines alors que l’agriculture participe activement à la préservation de la biodiversité, à l’entretien et à l’ouverture des paysages. Pour preuve, dans certains fossés de Limagne, la qualité de l’eau permet la pousse de cresson. Cette plante est le témoin direct d’une bonne qualité d’eau dans des zones de production céréalière. Sans le travail agricole, la nature se transformerait en une vaste friche. L’opinion publique doit être consciente des efforts consentis par le monde agricole pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Pour faire une comparaison parlante, la proportion d’insecticide utilisée contre les poux sur la tête de nos enfants est plus importante qu’à l’échelle d’un hectare !

Il faut rétablir le dialogue entre l’agriculture et l’environnement au lieu de systématiquement les opposer.

 

Quel avenir ? Quelles solutions ?

P.R : Le nombre d’agriculteurs diminue alors que la population augmente. Faudra t’il retourner à la cueillette ? Cela risque de changer radicalement le mode de vie des citadins ! La mondialisation nous demande de faire toujours plus et mieux avec moins de moyens. Les limites vont être atteintes.

Les agriculteurs doivent être maître d’œuvre sur leur territoire et ne pas être exclus des décisions prises. Pour cela, ils doivent faire partie des commissions afin d’apporter leurs connaissances du terrain et éviter que des décisions dénuées de bon sens soient prises et sclérosent la production.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Apprentissage, alternance, aide à l’embauche : le gouvernement incite les entreprises à employer des jeunes.
Apprentissage et emploi : des aides à l’embauche
Présenté en juin par le gouvernement, le plan « 1 jeune 1 solution » entend favoriser l’emploi des jeunes par l’intermédiaire de…
De gauche à droite : Bertrand Bissuel, directeur du lycée, Alain Mercier, président de la Communauté de communes Dômes Sancy Artense , Brice Hortefeux et le sénateur Jean-Marc Boyer.
Des travaux au lycée de Rochefort-Montagne
Le lycée agricole de Rochefort-Montagne est engagé dans un plan de rénovation de ses bâtiments pour lequel la Région contribue à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole