Aller au contenu principal

L’agriculture est par définition environnementale

Philippe Roy, secrétaire général adjoint de la Fnsea 63, a été nommé responsable du groupe environnement du syndicat.

L a Fnsea 63 est présente sur les dossiers liés à l’environnement. Afin de structurer ses interventions dans ce domaine, elle a créé ce groupe pour travailler objectivement et efficacement à ce sujet.

 

Quelle est votre vision d’une certaine opposition entre l’environnement et l’agriculture ?

Philippe Roy : Aujourd’hui, on déconnecte complètement ces deux domaines alors que l’agriculture participe activement à la préservation de la biodiversité, à l’entretien et à l’ouverture des paysages. Pour preuve, dans certains fossés de Limagne, la qualité de l’eau permet la pousse de cresson. Cette plante est le témoin direct d’une bonne qualité d’eau dans des zones de production céréalière. Sans le travail agricole, la nature se transformerait en une vaste friche. L’opinion publique doit être consciente des efforts consentis par le monde agricole pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Pour faire une comparaison parlante, la proportion d’insecticide utilisée contre les poux sur la tête de nos enfants est plus importante qu’à l’échelle d’un hectare !

Il faut rétablir le dialogue entre l’agriculture et l’environnement au lieu de systématiquement les opposer.

 

Quel avenir ? Quelles solutions ?

P.R : Le nombre d’agriculteurs diminue alors que la population augmente. Faudra t’il retourner à la cueillette ? Cela risque de changer radicalement le mode de vie des citadins ! La mondialisation nous demande de faire toujours plus et mieux avec moins de moyens. Les limites vont être atteintes.

Les agriculteurs doivent être maître d’œuvre sur leur territoire et ne pas être exclus des décisions prises. Pour cela, ils doivent faire partie des commissions afin d’apporter leurs connaissances du terrain et éviter que des décisions dénuées de bon sens soient prises et sclérosent la production.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole