Aller au contenu principal

Congrès Udsea
L’agriculteur est un acteur rural et un acteur économique

Le 10 décembre dernier, 130 délégués et invités de l’Udsea participaient au congrès annuel du syndicat dans la foulée des sections spécialisées qui se réunissaient le matin.

Le congrès a été largement consacré aux débats sur l’avenir des productions et sur le rôle et la reconnaissance de l’agriculteur comme acteur rural et économique. De même, les difficultés économiques de certains secteurs d’élevage étaient omniprésentes.

 

Des acteurs ruraux reconnus

 

Pour Patrick Trillon, l’agriculteur doit être reconnu dans son rôle de gestionnaire des territoires et comme producteur de richesses. Dans ce sens la nouvelle Pac devra comporter «un premier pilier pour être respecté en tant qu’acteur économique et un deuxième pilier qui reconnaît les efforts réalisés par les agriculteurs ». Cette double ambition doit être soutenue localement par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales. Sur ce point, le Préfet Patrick Stefanini rappelle que le Scot du Grand Clermont sera revu, à sa demande, dans le but de «diviser par deux la consommation de surfaces agricoles » par rapport à la première version. Un acte régalien majeur, applaudi par les adhérents de l’Udsea. De même, il s’engage à favoriser la concertation avec la profession dans la préparation des règlements sur l’eau en 2011. Il souhaite limiter les impacts sur l’agriculture et rendre les contraintes dans les zones de captage d’eau potable « strictement proportionnées aux enjeux ».

 

 

Servir l’économie productive

 

Lors de son allocution de clôture, le Préfet de Région et du Puy-de-Dô-me présentait sa volonté de « se donner les moyens de défendre l’économie productive ». Pour illustrer cette volonté de soutenir l’acte de production, il s’appuyait sur un certain nombre de ses interventions au niveau départemental ou régional : le réseau d’irrigation de l’Asa de Montgacon ou la promotion des Aop fromagères d’Auvergne.

Des propos qui rejoignaient ceux du président Trillon demandant à l’Etat d’avoir le souci constant de donner de la compétitivité à l’agriculture du Puy-de-Dôme à l’image de ce qui a été fait avec les Plans de développement laitiers. Il demandait également d’élargir cet objectif au plan national par une application pragmatique des directives européennes qui ne doivent pas pénaliser davantage la compétitivité française au plan intra-européen.

 

 

Le dégagement de viande bovine vers la Russie est opérationnel

 

Autre temps fort de ce congrès, le Préfet Patrick Stefanini, informait le congrès que le ministre de l’agriculture fera des annonces importantes au sujet de la crise bovine. Aujourd’hui, les décisions prises par l’ensemble des partenaires ne connaissent « qu’un tout petit début d’application ». Et depuis la suspension des actions syndicales de la Fnsea et de la Fnb, les mesures de dégagement de viande vers l’export sont très attendues par la filière pour redonner un peu de souffle au marché. « Le ministre a conclu un accord avec la Russie et levé les barrières sanitaires à l’exportation de viande bovine» annonçait le Préfet. C’est une bonne nouvelle pour les éleveurs et pour tous ceux qui vivent de la vente de bovins pour la boucherie ou pour l’engraissement.

 

 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière