Aller au contenu principal
Font Size

Tourisme rural
L’accueil en milieu rural, l’affaire de professionnels motivés

Les adhérents d'Accueil à la Ferme et en Tourisme Rural ont, lors de leur assemblée générale, fait le point sur leurs actions qui génèrent des activités favorables à la mise en valeur du Puy-de-Dôme.

Nombre d'actions à l'actif d'Accueil à la Ferme et en Tourisme Rural : participation à des salons et manifestations en France et à l'étranger, édition 2009 du catalogue des prestations, participation à différents concours, visites chez des adhérents...
Agnès Valleix s'en félicite : "nous avons bien travaillé."
La présidente demande cependant davantage d'implication : "la promotion, c'est l'affaire de tous! Par exemple concourir aux Fermiers d'Or (lors du Sommet de l'élevage)." Elle a remercié les conseillers de la Chambre
d'agriculture du Puy-de-Dôme "qui nous apportent leurs compétences en tourisme, diversification, et bien sûr pour l'animation de notre association (1)".
Et rappelé la bonne collaboration avec la Direction Départementale Tourisme, "nous respectons totalement les chartes graphiques départementales."

Dynamiser un territoire

Agnès Valleix a évoqué les conventions passées avec le Conseil général du Puy-de-Dôme, honorées par les adhérents : promotion touristique, recherche de labellisation...
Des propos repris par Lionel Gay, qui a mis en avant le soutien de l'assemblée départementale. "Nous avons des valeurs proches, nous allons dans le même sens." Le Conseiller général du canton de Besse s'est arrêté sur l'impact du tourisme rural : "chacun de vous est un ambassadeur d'une agriculture et d'un développement durable. Vos efforts sur l'accueil, l'environnement, votre savoir-faire, rejoingnent ce que souhaitent aujourd'hui des visiteurs en quête de sens."
Après avoir réaffirmé le soutien du conseil général du Puy-de-Dôme "nous sommes avec Accueil à la Ferme, partenaires depuis toujours", Lionel Gay a souhaité "vous voir de plus en plus nombreux."

 

Ils ont dit

Jean-Marc Boyer a rappelé son attachement à Accueil à la Ferme et en Tourisme Rural, association dont il suit les évolutions depuis sa création.
Le Conseiller général de Rochefort-Montagne a saisi l'occasion de cette rencontre pour rendre hommage à ceux et celles qui ont contribué à sa création. Il a félicité les acteurs d'aujourd'hui : "vous continuez à véhiculer une dynamique, une image d'authenticité. Le Conseil général continue à vous apporter son appui."

Dominique Sabatier vient d'adhérer à Accueil à la Ferme et en Tourisme Rural. Il élève des myocastors, des kangourous, des lamas, à Saint- Nectaire, dans sa ferme de découverte. Louis, son fils, est en cours d'installation.
"J'ai décidé d'adhérer à Accueil à la Ferme seulement en 2009, bien que je connaisse cette association depuis de nombreuses années. J'ai en effet collaboré avec un grand nombre d'adhérents. L'installation de mon fils nous conduisant, entre autre, à créer une salle d'accueil, il nous est apparu judicieux d'apparaître dans le catalogue d'Accueil à la Ferme, afin de toucher le public scolaire. En outre Yves Tinquaut(1) qui nous a aidé à monter notre projet, nous a conseillé de le faire."
Christine Monnier de la Ferme des Pradoux à Perpezat, fabrique avec son fils Pierre-Louis Mingat, de la fourme fermière de Rochefort. "Je connais Agnès (la présidente de l'Accueil à la Ferme), depuis longtemps. Cela fait également un moment qu'elle essaie de me faire adhérer (rires) !"
Pierre-Louis doit s'installer agriculteur en mai prochain. Ils ont un projet pour un nouveau bâtiment et une fromagerie remise à neuf. C'est pourquoi ils veulent augmenter la production. "Nous vendons à la ferme, et on souhaite accroître notre clientèle. Je pense que faire partie de l'association, de bénéficier de toutes ses actions de promotion, va nous aider à réussir".
Bénédicte Boissier

(1) Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme - 11 allée Pierre de Fermat - BP 70007 - 63171 Aubière Cedex - Tél. 04.73.44.45.46
Yves Tinquaut, conseiller Tourisme -Monique Tournadre, conseillère diversification - Martine Falgoux, animatrice d'Accueil à la Ferme et en Milieu Rural : 04.73.44.45.52.

 

Exposés

A l'occasion de cette assemblée générale, des intervenants ont évoqué divers sujets liés au tourisme rural.
Cécile Willk-Fabia, directrice de l'Agence des Labels Touristiques d'Auvergne, a présenté sa structure et le plan d'actions 2009.
Eve Alcaide, du Parc des Volcans d'Auvergne, a parlé des projets de charte du territoire et de signalétique.
Luc Stelly, directeur de l'Office du Tourisme du Sancy, a expliqué les différentes actions de promotion et les manifestations montées sur le secteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Apprentissage, alternance, aide à l’embauche : le gouvernement incite les entreprises à employer des jeunes.
Apprentissage et emploi : des aides à l’embauche
Présenté en juin par le gouvernement, le plan « 1 jeune 1 solution » entend favoriser l’emploi des jeunes par l’intermédiaire de…
De gauche à droite : Bertrand Bissuel, directeur du lycée, Alain Mercier, président de la Communauté de communes Dômes Sancy Artense , Brice Hortefeux et le sénateur Jean-Marc Boyer.
Des travaux au lycée de Rochefort-Montagne
Le lycée agricole de Rochefort-Montagne est engagé dans un plan de rénovation de ses bâtiments pour lequel la Région contribue à…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole