Aller au contenu principal

Labour et déchaumage se combinent à la façon ibérique

La Cuma de la Faille Couzon a organisé une matinée de démonstrations autour de plusieurs charrues notamment la charrue espagnole.

Lors de la journée de démonstrations de labour organisée par la Cuma de Faille Couzon, la charrue espagnole a attiré l’œil.
Lors de la journée de démonstrations de labour organisée par la Cuma de Faille Couzon, la charrue espagnole a attiré l’œil.
© Mélodie Comte

Certains se posent la question d’arrêter le labour tandis que d’autres réfléchissent à investir dans une charrue-déchaumeuse. C’est le cas de la Cuma de Faille Couzon à Augerolles. Dans ce coin de Livradois, les éleveurs cultivent les céréales pour l’autoconsommation et arrachent leurs prairies pour en planter de nouvelles. « Nous recherchons une charrue déchaumeuse pour travailler le sol de façon superficiel » précise Bernard Matussière, le président de la Cuma. Alors, ils ont demandé à trois concessionnaires de leur présenter leur matériel dont la fameuse charrue espagnole.

Technique avantageuse


Dans la petite coopérative, les adhérents ont à leur disposition tout le nécessaire à la récolte des fourrages, au transport du bétail et des marchandises et même pour le travail du sol. Il ne leur manque désormais plus que la charrue.
Ce jour-là, ils sont nombreux à venir observer les démonstrations des concessionnaires sur une prairie et des chaumes de maïs. La charrue espagnole interpelle. Celle-ci se distingue des autres matériels par la largeur de ses corps de 15 pouces. A la fois charrue et déchaumeuse, suivant le réglage des socs, elle permet une vitesse de travail comprise entre 5 et 12 km/h. Son débit de chantier est donc trois fois supérieur à une charrue classique tout en offrant la possibilité de travailler le sol superficiellement. « Elle combine l’avantage du labour tout en permettant de réduire la profondeur de travail (de 8 à 20 cm). De plus, avec la réduction de volume de terre déplacé, un tracteur de même puissance peut tracter une charrue déchaumeuse 40% plus large qu’une charrue traditionnelle » assure Damien Sanchez, inspecteur commercial.  L’autre avantage non négligeable de cet outil est son attelage libre permettant de travailler dans les virages.
Le choix de la charrue des quatre adhérents de la Cuma n’est pas encore arrêté. La charrue espagnole se distingue certes par ses avantages agronomiques mais aussi par son prix. Son prix d’achat est d’environ 15 000€ soit 20% de moins qu’une charrue traditionnelle.


Mélodie Comte

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière