Aller au contenu principal

Vins d’Auvergne
La ville de Lempdes, théâtre du concours départemental des vins d’Auvergne

Le 19 juin à Lempdes, les vins d’Auvergne inaugurent leur premier concours départemental dans le cadre du concours des vins de Lempdes.

C’est dans les locaux de la cave « Cavo Vino » que la Fédération viticole et le Conseil général du Puy-de-Dôme ont présenté le concours départemental des vins d’Auvergne qui se déroulera le 19 juin à Lempdes.

Le traditionnel concours des vins de Lempdes prend une envergure départementale. En effet, le 19 juin prochain, les côtes d'Auvergne, les vins de Pays du Puy-de-Dôme et les vins de table s'affronteront par couleur dans le cadre du concours de Lempdes. Objectif ? Obtenir la récompense ultime départementale !
Pour donner vie à cet évènement, la Fédération viticole du Puy de Dôme et le Conseil général ont décidé d'unir leurs efforts. « Créé il y a une trentaine d'années pour célébrer le passé viticole des Lempdais, le concours des vins de Lempdes est resté très intimiste, reconnaît Gérard Betenfeld, maire de la commune et conseiller général en charge de l'agriculture. Notre objectif dès cette année, est d'en faire un concours départemental et de contribuer ainsi à la connaissance et la promotion des vins d'Auvergne ». Une charte incluant la délivrance d'un médaillon or, argent ou bronze « dans les mêmes conditions que le concours de Paris » a été établie pour l'occasion avec pour objectif « de labelliser le concours des vins Lempdes en concours départemental » insiste Gérard Betenfeld.
Le jury, composé à l'origine de producteurs formés et agréés, est élargi à des professionnels de la gastronomie et à des cavistes. Et un prix d'excellence est créé. Les lauréats auront la possibilité d'apposer un médaillon témoignant de la récompense. A l'issue du concours, le palmarès sera largement diffusé auprès des restaurateurs et des cavistes ; et les cuvées primées seront choisies par la mairie de Lempdes et la Fédération viticole pour toutes leurs opérations de promotion.
Pour Philippe Heyraud, président de la fédération viticole du Puy-de-Dôme, la professionnalisation du concours est l'occasion de montrer l'aboutissement des efforts qualitatifs amorcés depuis plus de vingt ans par l'ensemble du vignoble et de récompenser les meilleures cuvées du département. « La médaille est un argument supplémentaire vis-à-vis du consommateur, c'est un gage de qualité. Le vin doit faire partie du patrimoine culinaire au même titre que le fromage ! ».

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Claude Font, élu à la FNO en charge du dossier loup
Claude Font : «L’objectif fixé, c’est zéro attaque»
Premières tendances de prédation en 2020, projet gouvernemental de rehaussement du plafond de prélèvement, l’actualité autour du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole