Aller au contenu principal

Transmission
La transmission de l’exploitation agricole, un enjeu fort pour les territoires

Les Chambres départementales d’Agriculture d’Auvergne organisent la première édition de la Semaine de la transmission du 18 au 22 novembre 2013.

Mathieu Grivel, hors cadre familial, ici aux côtés d’Agnès Pérignon de la Chambre d’agriculture,  a repris
l'exploitation laitière de Jean-Michel Chanal à Beurrières. Une démarche qu'il n'aurait pu imaginer sans le stage
parrainage d'un an qu'il a réalisé.

Al’occasion de la Semaine de la transmission organisée à l’échelon régional, chacune des quatre chambres départementales d’Agriculture d’Auvergne a fait le choix de mettre l’accent sur la transmission des exploitations agricoles à travers la mise en place de diverses initiatives mettant en scène l’ensemble des acteurs concernés par le sujet. Des rencontres, des témoignages, des retours d’expérience et des échanges d’informations et de conseils vont ainsi prendre forme dans chaque département. Quelles sont les étapes de la transmission ? Quels sont les différents outils pour réussir ? Comment améliorer la transmissibilité de mon exploitation ? Comment créer les conditions d’accueil d’un jeune ?... Autant de questions auxquelles répondront des conseillers chambre et des agriculteurs au travers de leurs expériences.

 

Anticiper pour réussir la transmission de son exploitation

La transmission des exploitations et le renouvellement des générations en agriculture sont des enjeux forts pour les territoires. Au même titre que l’installation, la transmission de son exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur qui demande réflexion et préparation. Il est donc essentiel que les cédants anticipent la transmission de leur exploitation pour assurer sa reprise dans de bonnes conditions, que ce soit sur un plan économique, financier et humain, par de jeunes agriculteurs ; ils participent ainsi au renouvellement des générations.

Malgré tout, beaucoup d’agriculteurs connaissent assez peu ou ne maîtrisent pas les démarches à entreprendre lorsqu’ils s’apprêtent à cesser leur activité pour cause de retraite, maladie ou réorientation professionnelle.

Les Points Accueil Transmission

Pour accompagner les futurs cédants, les Points Accueil Transmission (PAT) ont été mis en place avec le soutien du Conseil régional d’Auvergne. Animés par les Chambres d’Agriculture départementales ils ont pour objectifs de rencontrer les futurs cédants avant la cessation de leur activité, de les sensibiliser et les informer sur tous les aspects de la transmission (juridiques, fiscaux, sociaux..), sur les dispositifs existants pour rechercher un repreneur (Répertoire départemental à l’installation) et sur les dispositifs d’aides à la transmission.

Différentes actions à destination des futurs cédants sont proposées par les PAT : des permanences conjointes avec la MSA auprès des agriculteurs âgés de 54 ans sur le 4ème trimestre 2013, des journées d’information spécifiques auprès des organismes agricoles, des journées collectives d’information ou de formation auprès des cédants, la mise en place d’un observatoire régional sur la transmission…

Action puydômoise

Dans le Puy-de-Dôme, la Semaine de la transmission a été marquée par l’organisation mardi 19 novembre à St-Gervais-sous-Meymont d’une journée consacrée à l’installation. Plusieurs témoignages ont mis l’accent sur la transmission dans un cadre familial, le stage de parrainage, l’application du bail à long terme et l’aide à l’accueil d’un nouvel actif. Enfin, des conseillers de la chambre d’agriculture, de la MSA, de CERFRANCE, de la Safer et du Parc Naturel Régional Livradois Forez ont répondu aux attentes du public(1).

(1)Retrouvez l’article complet sur cette journée dans le prochain numéro de l’Auvergne Agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole