Aller au contenu principal

Interview
« La sélection bovine est au cœur du métier d'éleveur  »

Clément Mazet, président de Conseil Élevage bovin viande et vice-président de l'EDE 63, revient sur l'intérêt des services proposés aux éleveurs dans la conduite de leur troupeau.  

Clément Mazet vient d’être élu vice-président de l’EDE 63 cumulant ainsi avec sa fonction de président de Conseil Élevage bovin viande.

À tout juste 29 ans, Clément Mazet vient d'être élu vice-président de l'EDE 63 cumulant ainsi avec sa fonction de président de Conseil Élevage bovin viande. Installé au sein du Gaec Garde-Mazet-Chaffraix à Condat-en-Combrailles depuis 2015, le jeune, hors-cadre familial, passionné de génétique bovine, entend bien œuvrer à mettre la sélection à la portée de tous.


La sélection est-elle réellement indispensable aux troupeaux de bovins allaitants ?
« Sans la sélection génétique, nous n'aurions pas les animaux que nous élevons actuellement. Elle a permis de faire un tri entre les bovins et d'améliorer leur productivité. Suivant les races, le développement squelettique, la facilité de vêlage ou encore la rusticité ont été préservés et/ou accentués pour nous permettre, à nous éleveurs, d'avoir des animaux répondant à nos critères et conditions d'élevage et à la demande du marché. La génétique a un impact non négligeable sur les exploitations, aujourd'hui encore plus qu'hier ! Un animal valorisant difficilement une ration ou l'herbe de montagne et ayant besoin de soins vétérinaires réguliers est un gouffre financier. À travers la sélection génétique, l'éleveur peut privilégier les animaux valorisant les kilos ingérés permettant ainsi de produire, certes des kilos de viandes, mais aussi de la qualité. La génétique est au cœur du métier d'éleveur. »


La sélection requiert cependant une certaine connaissance et des outils appropriés ?
« La sélection génétique et le suivi de troupeau de façon générale sont à la portée de tous les éleveurs grâce aux services de l'EDE 63. Le Conseil Élevage Bovin Viande offre la possibilité de faire du contrôle de performances dans lequel les éleveurs retrouvent les index d'accouplement permettant d'évaluer les animaux. À ce jour, 150 éleveurs adhèrent à ce service pour plus de 600 suivis. Le Conseil Élevage Bovin Viande, contrairement aux idées reçues, n'est pas réservé uniquement aux éleveurs engagés en contrôle de performances. Il offre également des conseils variés, adaptés à tous les éleveurs allaitants du département, en matière de conduite du troupeau, d’alimentation et fourrages, de suivis technico-économiques et administratifs. La force de l'EDE 63 est également dans son objectivité : le conseiller n'a rien à vendre ! »


Quelle est la dernière actualité du service Conseil Élevage Bovin Viande ?
« Le test de gestation vient d'être lancé et répond bien aux besoins des éleveurs. Avec une simple prise de sang, 28 jours après la saillie, nous pouvons savoir si la vache est gestante ou non. Moins onéreux que l'échographie (environ 5€), ce test vient en complément et, encore une fois, il n'est pas réservé aux seuls sélectionneurs ! Il peut aussi être utilisé par les éleveurs qui ne font pas d'échographie. À l'échelle de l'exploitation, ce test permet d’améliorer les résultats de reproduction, en particulier les vaches improductives. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La MHE aux portes du Puy-de-Dôme

Depuis ce 10 novembre, 239 communes de la partie ouest du Puy-de-Dôme entrent en zone régulée MHE suite à la découverte d'un…

Un groupe d'hommes rassemblés autour d'une carte posée sur une table.
La Métropole clermontoise grignotte 42 ha/an de terres agricoles

Bientôt, les Plans Locaux d’Urbanisme qui régissaient les zones de Clermont-Ferrand Métropole seront remplacés par un PLU…

Prairie fleurie couverte par des panneau photovoltaïques sur pieds.
« L’agrivoltaïsme sera collectif et territorial »

La chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme revendique une approche collective et territoriale du développement de l’agrivoltaïsme…

MHE : 60 nouvelles communes en zone régulée

La découverte d'un 2ème cas en Corrèze étend la zone régulée dans le Puy-de-Dôme classant ainsi 299 communes du…

Groupe de chèvres alpines dans une aire paillée.
Éleveurs caprins et ovins lait réclament une montée en compétences

Selon l’association Cabriol 63, la difficulté à valoriser des chevreaux limite le développement de la filière laitière caprine…

Photo d'un groupe de personnes à l'extérieur.
L'appel aux dons de Solidarité Paysans en Auvergne

Depuis 2005, l'association Solidarité Paysans en Auvergne accompagne chaque année 250 agriculteurs en difficulté. Pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole