Aller au contenu principal

La réforme du TODE impacte le Puy-de-Dôme

Environ 150 agriculteurs, originaires de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, étaient présents à Valence lors de cette opération.
Environ 150 agriculteurs, originaires de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, étaient présents à Valence lors de cette opération.
© APASEC

Les exploitations agricoles du département emploient de la main d'oeuvre saisonnière et seront impactées par cette évolution des charges sociales. Cela concerne notamment les systèmes en productions végétales où de nombreuses embauches sont faites sur la saison des récoltes pour des travaux sur la castration des maïs, la conduite d'engins pour les moissons, la récoltes de pommes de terre, le tri des oignons, le bâchage de betteraves, les vendanges... mais pas seulement.
Appliquée à la seule filière maïs semence, cette mesure couterait près de 400 000 € aux exploitations du département sans aucune compensation. En effet, environ 4000 ha sont castrés à la main à raison de 60 h de travail en moyenne par hectare, d'après le syndicat des maïs semence.
C'est la raison pour laquelle dès cet été, la FNSEA 63 s'est mobilisée pour informer les Parlementaires sur cette problématique et les sensibiliser à la nécessité de la mise en place d'un dispositif de remplacement du TODE.

Communiqué FNSEA 63

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière