Aller au contenu principal

Portrait
« La protection environnementale doit être raisonnée »

51 ans, éleveur laitier en production Biologique sur la commune d’Orcines depuis décembre 2011. Environ 25 vaches de race Prim’Holstein et un quota de 178 000 litres de lait.

Eleveur en agriculture biologique, Serge Charret est membre de la liste présentée par Udsea-Ja. Installé en agriculture conventionnelle, il a réalisé sa conversion en 2010 sous le coup de réglementations environnementales, et plus particulièrement de normes de protection des eaux, très impactantes (70 % de sa surface concernée). L’incitation financière de la part de sa coopérative a également été un élément déclencheur. « Je ne suis pas dans l’idéologie du « tout bio ». Je vois les limites que ce type de production peut avoir telles que les charges de productions et les baisses de rendements. Pour moi, faire de l’agriculture française du 100 % biologique est inconcevable. Malheureusement, les consommateurs mais aussi certains professionnels et institutionnels ne le comprennent pas. Avant, quand j’épandais du fumier, j’étais un pollueur pour les riverains et les hydrogéologues. Aujourd’hui, je fais le même travail en Bio et les critiques ont disparu ! L’image de notre métier doit à tout prix changer et les normes environnementales doivent être raisonnées. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole