Aller au contenu principal

FDO
La production ovine en reconquête

Le 31 mars, la Fédération départementale ovine a organisé sa journée avec les BTS ACSE du lycée de Marmilhat au Gaec La Ferme des Sonnailles à Orcines.

Au Gaec La Ferme des Sonnailles.

Mathieu Brunel et Sophie Vermandere, associés du Gaec de la Ferme des Sonnailles, situé à Montrodeix sur la commune d’Orcines, ont chaleureusement accueilli les élèves de 2ème année de BTS ACSE. Installé depuis 2017 après dix ans en tant que salarié agricole, Mathieu s’est associé à Sophie en 2019. Ils ont construit un bâtiment pour accueillir leurs animaux : 550 brebis Rava en sélection depuis 2018, 70 brebis laitières Thônes-et-Marthod pour, à terme, faire du fromage et 35 chèvres Alpines et Pyrénéennes dont Sophie transforme le lait. Les produits sont vendus dans le magasin de vente directe attenant au bâtiment. Pour les étudiants dont trois d’entre eux veulent s’installer en brebis laitières ou chèvres, c’est une belle vitrine pour visualiser concrètement l’installation en élevage de petits ruminants.
La journée s’est poursuivie en salle au lycée avec Gaïane Seychal, technicienne en élevage ovin à la Chambre d’agriculture. Après une présentation de la filière ovine de l’échelle mondiale à l’échelle départementale, elle a détaillé des cas types de systèmes d’élevage représentatifs de notre département. Camille Lassalas, éleveur et administrateur FDO, a présenté son exploitation et son parcours. Il a rappelé aux élèves l’importance de tout ce qui est enseigné en cours d’agronomie et de zootechnie pour acquérir les connaissances techniques fondamentales qui font la différence. Selon lui, tout part du sol. Une bonne gestion du pâturage et de la récolte des fourrages conditionne l’état sanitaire des brebis et la rentabilité de l’exploitation. L’éleveur a insisté sur l’importance de gérer les dépenses en les priorisant et surtout ne pas surinvestir sur la mécanisation pour réduire les charges.
En conclusion, l’élevage ovin est une production qui permet de se dégager du revenu à condition d’être technique pour produire de l’agneau. Voilà de quoi conforter les futurs exploitants dans leur choix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le jeu "La Grange" est une représentation simplifiée d'un territoire d'élevage. Son objectif est la co-construction par les joueurs d'une grange qu'ils devront faire évoluer au fil du temps, des contraintes et des souhaits partagés.
GAMAE : des jeux sérieux pour répondre à de sérieux enjeux
L’INRAE présente GAMAE, la première plateforme française de ressources scientifiques et techniques dédiée aux « jeux sérieux »…
Sécheresse plans de maïs
Le département du Puy-de-Dôme reconnu pour les calamités agricoles
Une partie du Puy-de-Dôme reconnue au titre des calamités agricoles avec 158 communes concernées. Les demandes d'indemnisation…
Durant la période qui précède la reprise de l’exploitation, Sylvain investit l’argent qu’il gagne dans son futur cheptel de vaches Aubrac.
Une transmission hors-cadre familial réussie !
Jean-Louis Lescure, exploitant retraité depuis octobre 2021, a eu la chance de trouver un jeune repreneur pour son exploitation.…
Méthaniseur
Méthanisation : solution d’avenir en milieu agricole
Bertrand Duprat, agriculteur méthaniseur et vice-président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF),…
La nouvelle programmation FEADER 2023-2027 en Auvergne Rhône-Alpes met l'accent sur l'installation et les investissements agricoles.
La Région assoit son soutien à l'agriculture
Les services de la région Auvergne Rhône-Alpes ont présenté le nouveau programme FEADER 2023-2027 à l’occasion d’une rencontre…
Julien Villedieu, Éric Villedieu et Jean-François Geille se tenant devant leur bâtiment récemment agrandi.
Robots de traite en circulation libre et maintien du pâturage
Mardi 8 novembre, des portes ouvertes bâtiment étaient organisées par l’EDE 63 au Gaec du Puy de Boucaud à Heume-l’Église,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole