Aller au contenu principal

La pluie a fait son retour en Limagne

Les niveaux de précipitations en Limagne varient selon les secteurs.

Le niveau de remplissage de la retenue de Naussac est optimum
Le niveau de remplissage de la retenue de Naussac est optimum
© auvergne agricole

Si durant les mois d’automne 2019 la plaine de la Limagne a été arrosée « presque normalement », elle est ensuite entrée dans une période sèche avec un début de printemps marqué par une forte sécheresse.

Depuis janvier 2020, la situation pluviométrique en Limagne se découpe en 3 phases :

-          De janvier au 15 mars, il est tombé entre 30 et 35 mm de pluie dans le secteur sud, y compris à Aulnat. Sur le secteur nord : entre 50 et 60 mm. Soit des niveaux de précipitations à peu près identiques à ceux de 2019 sur la même période.

-          Du 15 mars au 18 avril, la Limagne s’installe dans une période de forte sécheresse. Les niveaux de pluie s’échelonnent selon les secteurs entre 0 et 15 mm maximum ; 5mm à Aulnat, 3mm à Issoire…autant dire rien ! En comparaison avec 2019, sur le même mois il était tombé 30 mm à Aulnat.

-          Du 18 avril à aujourd’hui (ndlr : 19/05) : la période correspond au retour de la pluie. De 100 à 110 mm dans le secteur nord de la Limagne avec des pointes à 120-140 mm dans certains secteurs (80 mm à Aulnat). Du côté d’Issoire et Plauzat (secteur sud) les niveaux varient avec une moyenne de 60mm ; ce qui est mieux qu’en 2019 (45mm)

Quid du SEP et Naussac ?

Un automne pluvieux et le retour des précipitations autour du 18 avril ont permis le remplissage du barrage du SEP. Son niveau est aujourd’hui supérieur à 4,5 Mm3 pour 4,7 Mm3 de capacité. L’an passé à même période, il était seulement à 1,4 Mm3. Une situation qui augure une bonne campagne pour l’irrigation.

Du côté de Naussac, à la fin de la campagne d’étiage 2019, le remplissage de la retenue était de 46,4% (environ 86 Mm3), par rapport au remplissage maximal de 185 Mm3. En date du 7 avril 2020, Naussac a atteint 94% de son remplissage maximal avec un stockage d’environ 173 Mm3 ; « soit un niveau supérieur au taux moyen de remplissage en début de campagne de soutien d’étiage » selon un communiqué de l’Etablissement Public Loire. « Le remplissage continue de s’effectuer, principalement par dérivation de la rivière du Chapeauroux, avec une perspective de remplissage total selon un scénario « moyen » (statistiques de débits mensuels observés pour les mois d’avril à mai). Il pourrait être complété par pompage, en tant que de besoin et dès lors que les conditions de débit de l’Allier le permettraient » poursuit le communiqué.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière