Aller au contenu principal

La pluie a fait son retour en Limagne

Les niveaux de précipitations en Limagne varient selon les secteurs.

Le niveau de remplissage de la retenue de Naussac est optimum

Si durant les mois d’automne 2019 la plaine de la Limagne a été arrosée « presque normalement », elle est ensuite entrée dans une période sèche avec un début de printemps marqué par une forte sécheresse.

Depuis janvier 2020, la situation pluviométrique en Limagne se découpe en 3 phases :

-          De janvier au 15 mars, il est tombé entre 30 et 35 mm de pluie dans le secteur sud, y compris à Aulnat. Sur le secteur nord : entre 50 et 60 mm. Soit des niveaux de précipitations à peu près identiques à ceux de 2019 sur la même période.

-          Du 15 mars au 18 avril, la Limagne s’installe dans une période de forte sécheresse. Les niveaux de pluie s’échelonnent selon les secteurs entre 0 et 15 mm maximum ; 5mm à Aulnat, 3mm à Issoire…autant dire rien ! En comparaison avec 2019, sur le même mois il était tombé 30 mm à Aulnat.

-          Du 18 avril à aujourd’hui (ndlr : 19/05) : la période correspond au retour de la pluie. De 100 à 110 mm dans le secteur nord de la Limagne avec des pointes à 120-140 mm dans certains secteurs (80 mm à Aulnat). Du côté d’Issoire et Plauzat (secteur sud) les niveaux varient avec une moyenne de 60mm ; ce qui est mieux qu’en 2019 (45mm)

Quid du SEP et Naussac ?

Un automne pluvieux et le retour des précipitations autour du 18 avril ont permis le remplissage du barrage du SEP. Son niveau est aujourd’hui supérieur à 4,5 Mm3 pour 4,7 Mm3 de capacité. L’an passé à même période, il était seulement à 1,4 Mm3. Une situation qui augure une bonne campagne pour l’irrigation.

Du côté de Naussac, à la fin de la campagne d’étiage 2019, le remplissage de la retenue était de 46,4% (environ 86 Mm3), par rapport au remplissage maximal de 185 Mm3. En date du 7 avril 2020, Naussac a atteint 94% de son remplissage maximal avec un stockage d’environ 173 Mm3 ; « soit un niveau supérieur au taux moyen de remplissage en début de campagne de soutien d’étiage » selon un communiqué de l’Etablissement Public Loire. « Le remplissage continue de s’effectuer, principalement par dérivation de la rivière du Chapeauroux, avec une perspective de remplissage total selon un scénario « moyen » (statistiques de débits mensuels observés pour les mois d’avril à mai). Il pourrait être complété par pompage, en tant que de besoin et dès lors que les conditions de débit de l’Allier le permettraient » poursuit le communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Patrick Bénézit : « Une PAC qui maintient des agriculteurs nombreux et qui créé de l’économie »
Patrick Bénézit, agriculteur dans le Cantal et président de la Copamac¹, milite pour une PAC économique garante de la diversité…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Irrigation
Plan de relance et aléas climatiques : comment obtenir une aide ?
Le plan de relance agricole du gouvernement soutient les investissements d’équipements d’irrigation. Mais avant de déposer une…
Champs de blé face au Puy-de-Dôme
Surfaces et rendements céréaliers en baisse
En moins de cinq ans, le département du Puy-de-Dôme a perdu près de 8 000 ha de cultures, résultat d'une déprise agricole forte,…
Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole