Aller au contenu principal

PAC 2023
La nouvelle aide bovine UGB pour 2023 : quels changements et à quelle date faire la déclaration ?

Parmi les changements importants de la prochaine PAC, l’aide bovine devient une aide à l’UGB bovin de plus de 16 mois. La FRSEA AURA, les FDSEA de la région, en partenariat avec la Copamac-Sidam (organisations du Massif central) vous donnent des clés pour comprendre cette réforme.

© Pamac

Rappelons d’abord en préambule, concernant le couplage, les positions défendues dès le départ par la Fédération nationale bovine, à savoir : la nécessité du maintien de l’enveloppe française de couplage pour les bovins allaitants ; une gestion nationale de ce couplage, sans distinction géographique ; et une opposition à une aide couplée à l’UGB remplaçant un couplage à la vache soulignant le fort risque de déconnexion du soutien avec la production. Même si les premiers arbitrages nationaux n’ont pas repris l’ensemble de ces points, la FNB a néanmoins participé à la négociation des conditions de la nouvelle aide à l’UGB, afin d’en limiter l’impact négatif pour les élevages allaitants. En effet, les textes initiaux prévoyaient une aide unique, sans distinction de niveau (montant unitaire estimé à 80 €/UGB) impliquant une réduction majeure pour les allaitants ; et un plafond maximum annoncé à 100 UGB !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Une promenade de 8 km aux côtés des brebis était organisée pour sensibiliser le grand public aux intérêts du pastoralisme.
La Ferme de Sarliève crée du lien grâce à ses brebis
Dimanche 14 mai, la ferme de Sarliève organisait une transhumance citoyenne et inaugurait ses tunnels dédiés au stockage et à…
Christine Valentin et Patrick Bénézit, respectivement président du Sidam et de la Copamac, qui regroupent les organisations agricoles du grand Massif central.
Une feuille de route pour que l’élevage dure
Quel élevage à l’horizon 2040 ? En quoi les modèles du Massif central sont-ils par nature durables ? Les professionnels agricoles…
"Trop c'est trop !"
La profession départementale réagit aux déclarations de la Cour des Comptes sur l'élevage bovins.  
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
Claude Font, Richard Randanne et Michèle Boudoin lors de la réunion.
Pour Claude Font, « le plan loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Homme tenant un fromage
Lait cru, la potion magique de l'immunité ?
Dans le viseur de l'ANSES qui ne recommande pas sa consommation aux enfants de moins de 5 ans, le lait cru cache pourtant un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole