Aller au contenu principal

ABC  Matussière
La «marque» 100% famille auvergnate !

C’est une belle histoire de famille et une aventure professionnelle au long cours qui se vit dans les Ateliers de Bâchage du Centre Matussière.

Bernard Matussière dans l’atelier construction des armatures.

Tout a commencé à Olliergues en 1954 lorsqu’Antoine Matussière, un CAP de sellier Bourrelier en poche, fonde la société éponyme dans le domaine de la toile, de la sellerie et de la tapisserie de literie. Quelques années plus tard, en 1962, la petite entreprise est sur les rails ; elle a besoin d’espace et se déplace alors à Courpière où dès 1965, Antoine Matussière développe son activité dans les bâches pour les premiers camions et semi-remorques. Dix ans après, nouveau déménagement, nouvelle dynamique : l’entreprise migre à Lempdes pour se rapprocher du marché des transports davantage centré sur Clermont-Ferrand. Dans les années qui suivent, elle s’enrichit de l’arrivée des enfants d’Antoine qui conjointement vont participer à l’édifice de la société familiale et à la création en 1981 de la SARL Ateliers de Bâchage du Centre Matussière et fils. Même après la retraite du père en 1991, le développement ne quitte pas les associés qui investissent pour agrandir leurs ateliers, mettre en place de nouvelles techniques de production et répondre aux différents marchés, dont celui de l’agriculture. Il y a deux ans, la société a été éclatée en quatre afin d’offrir une meilleure lisibilité des différentes branches d'activités : Stores habitat Matussière, Matussière toile, Bâches Matussière et Stores Contournet à Aurillac.

Le marché agricole

Bernard Matussière est le gérant de l’entreprise Bâches Matussière spécialisée dans la confection de bâches industrielles pour le transport, le BTP, la protection d’agrégat, le particulier et l’agricole. " Le marché de l’agriculture représente aujourd’hui plus de 50% de notre chiffre d’affaires, explique-t-il. Nous sommes spécialisés dans la construction de tunnels agricoles, la confection de couvertures de fosses et bassins, de toiles alimentaires, de citernes souples et de rideaux brise vent conçus sur la base du système de roulement Roller Bach's ". Ce qui fait la reconnaissance de l’entreprise et la fierté de son représentant c’est l’ancrage territorial qui caractérise la société ABC Matussière. " L’entreprise et la main d’œuvre sont locales et nous fabriquons du 100% made in Auvergne ! La matière première est régionale et toutes nos armatures et toiles sont fabriquées dans nos ateliers ; quant à la pose et le montage, ils sont assurés en interne ". L’entreprise compte aujourd’hui 35 salariés dont 4 commerciaux. Elle a pour projets à court terme d’installer deux nouvelles machines robotisées pour souder les toiles et relancer la réfection des sièges de camions et tracteurs ; " une demande que nous avons de plus en plus " confie Bernard Matussière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Meilleurs voeux 2021

L'Auvergne Agricole et  Excepto vous présentent ses voeux.

Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Le grand Massif central défend des fermes pas des firmes
Réunis le 8 janvier à Clermont-Ferrand, les membres de la Copamac-Sidam ont réitéré leurs propositions dans le cadre des derniers…
Personnes se promenant le long de l'Allier
Voie verte, les agriculteurs seront concertés
Le future voie verte reliant Saint-Yorre à Pont-du-Château et Authezat à Brassac-les-Mines inquiètent bon nombre d'agriculteurs.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole