Aller au contenu principal

La maison connectée mobile se dévoile

n camion itinérant de la société clermontoise Famiclic parcourt le Puy-de-Dôme et présente aux personnes âgées les différentes solutions de la maison connectée.

Avec l’action «Bien chez moi en 1 clic», Famiclic se rend sur le terrain au contact des personnes âgées et va pouvoir sensibiliser l’ensemble des Puydômois. Première présentation au marché d’Ambert.
Avec l’action «Bien chez moi en 1 clic», Famiclic se rend sur le terrain au contact des personnes âgées et va pouvoir sensibiliser l’ensemble des Puydômois. Première présentation au marché d’Ambert.
© Jodie way/CD63

Le conseil départemental met en place des projets innovants à destination des personnes âgées dépendantes. Parmi ceux-ci, l’action « Bien chez moi en 1 clic », une solution originale pour découvrir les dernières innovations technologiques qui aident tout un chacun, en particulier les personnes âgées à mieux vivre chez elles. Cette opération présente les multiples facettes de la maison connectée au travers d’un camion aménagé, high tech et mobile permettant de découvrir diverses solutions numériques dans les domaines de la sécurité, de la santé, du lien social et des loisirs à destination des seniors (téléassistance, surveillance de l’habitat, qualité de l’air, téléphones mobiles adaptés, capteur d’activité, sans oublier le coussin VIKTOR, etc.). Ce lieu d’information itinérant va aller à la rencontre des aînés de 34 communes du département entre janvier et mai 2017. Il a été présenté officiellement par Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et François Pelletier, gérant de la société Famiclic, jeudi 19 janvier sur le marché d’Ambert.

Ce camion unique en France a été retenu par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Puy-de-Dôme dans le cadre d’un appel à projet.(1)

(1) La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées rassemble au niveau départemental les financeurs de la perte d’autonomie : le Conseil départemental 63, l’Agence Régionale de Santé, la DDT, l’Agence Nationale de l’Habitat, la CPAM 63, la Carsat, la MSA, le RSI, la Mutualité Française du Puy-de-Dôme et l’AGIRC-ARCCO.

Autres tournées programmées

-27 janvier après-midi : Saint-Germain-Lembron,

-31 janvier matin : Sauxillanges,

-3 février après-midi : Nohanent,

-11 février matin : Issoire,

-17 février après-midi : Combronde,

-24 février matin : Champeix,

-16 mars matin à la foire de Pontgibaud.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière