Aller au contenu principal

La litière bois au programme des portes ouvertes bâtiments 2017

Du 28 novembre au 1er décembre prochains, les portes-ouvertes bâtiments seront l'occasion d'aborder le thème du bois bocager. Plusieurs agriculteurs testent la litière bois depuis quelques semaines.

Kevin et Cyril Sauvadet expérimentent la litière bois depuis deux semaines sur leurs 65 génisses laitières. Bilan le 29 novembre !

Cette année, les portes ouvertes bâtiments organisées par la Chambre d’agriculture 63 et l'EDE seront l’occasion de faire un zoom sur la litière plaquettes. Début novembre, plusieurs agriculteurs du département ont reçu un stock de plaquettes de bois. Pendant plus d’un mois, elles sont testées en litière au sein de leur exploitation. Lors des portes ouvertes qui se dérouleront fin novembre, en plus des visites de bâtiment, les visiteurs pourront partager leurs expériences sur cette technique innovante, en plein développement.

Valoriser le bois bocager de son exploitation

La litière plaquettes permet avant tout de valoriser le bois bocager de l’exploitation, matière première souvent inutilisée par les agriculteurs. Au Gaec des Bois Baroux à Chauvaye, sur la commune de Saint-Etienne sur Usson, Georges, Isabelle, Kevin et Cyril Sauvadet ont décidé de participer à l’expérience. Cela fait déjà deux semaines que leurs 65 génisses laitières Prim’Holstein évoluent sur la litière bois. Si Kevin et Cyril n’ont pas encore de recul sur le produit, ils avaient envie de tester cette technique innovante. « On en a beaucoup entendu parler, alors on s’est dit pourquoi ne pas tester, c’était l’occasion », expliquent-ils. La Chambre d’agriculture leur a mis gratuitement à disposition un lot de plaquettes afin de l’expérimenter. L’objectif ? Faire des économies sur la paille et surtout valoriser le bois bocager qui ne manque pas sur l’exploitation. Rendez-vous le 29 novembre pour le bilan avec les deux jeunes frères ! Les agriculteurs ouvriront les portes de leurs bâtiments à partir de 14 heures. Venez partager leurs expériences et témoignages sur le mode d’emploi et les atouts de la litière bois par rapport à la paille.

 

Ces journées autour du bois bocager sont organisées en partenariat avec la Mission haies et le soutien financier de l'État.

Huit bâtiments ouvrent leurs portes

 

Mardi 28 novembre

- Quentin Baumont à Puy Guillaume / Ovins lait

- Gaec de la Pierre Ginich, Gilles et Baptiste Treille à Arconsat / Vaches allaitantes (Expérience litière bois)

Mercredi 29 novembre

- Gaec de la Beauté, Patrice, Anthony, Nicolas Fourvel et Béatrice Melard à Sallèdes / Vaches laitières

- Gaec du Bois de Baroux, Georges, Isabelle, Cyril et Kevin Sauvadet à St Etienne Sur Usson / Vaches laitières (Expérience litière bois)

- Pascal Mye à Domaize / Vaches allaitantes ((Expérience litière bois)

Vendredi 1er décembre

- Gaec de la Pierre Blanche, Christian et Nicolas Pouyade et Anthony Monteilhet à La Chapelle Agnon / Vaches laitières

- Gaec Charret, Odile et Florian Viallard et Noémie Maquin à St Sauveur La Sagne / Séchage en grange (Expérience litière bois)

- Marie Philibert à St Just / Caprins.

Renseignements : territoire Dore Livradois-Forez 04 73 82 09 74.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie.
Une chèvrerie au service de son éleveuse
A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie et un local de transformation pour augmenter sa production de fromages…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole