Aller au contenu principal

Elections
La liste UDSEA / JA : Pour un revenu et une politique des prix

Du 21 au 31 janvier 2007, les agricultrices et agriculteurs, les anciens exploitants, les salariés en agriculture et les propriétaires fonciers vont élire par correspondance leurs représentants aux Chambres d’agriculture.

Les candidats aux différents collèges de la liste commune UDSEA/JA se sont réunis la semaine dernière autour de Gérard Renard, Patrick Trillon et Sébastien Vidal
«L’enjeu est important car les Chambres sont un élément essentiel de la représentation professionnelle et de la mise en oeuvre de la politique agricole dans les départements» explique Gérard Renard, président de la chambre d’agriculture du Puy de Dôme et candidat à sa réélection sur la liste UDSEA/JA. Les deux syndicats se sont associés pour défendre leur vision d’une « agriculture audacieuse, attractive et solidaire ».
La semaine dernière les candidats aux différents collèges des listes UDSEA/JA étaient réunis pour présenter leur projet à la presse ; un projet qui repose sur trois piliers: les productions, les performances et les soutiens équilibrés. «Notre projet départemental est résolument tourné vers l’avenir : la défense du revenu, l’installation, les filières, la valorisation de nos produits, l’innovation, la maîtrise des techniques de production et le maintien des soutiens sont autant d’ engagements sur lesquels nous continuerons d’agir pour accompagner les agriculteurs du Puy-de Dôme» commente Patrick Trillon.
«Si notre projet départemental est audacieux c’est parce que nous avons pour ambition la compétitivité de nos exploitations et de nos outils» poursuit Gérard Renard. Mais le président rappelle aussi tout le poids que représente le secteur agricole dans le département. « La chambre n’est pas un acteur isolé. Elle agit en lien avec les organisations professionnelles pour accompagner l’adaptation de tous les paysans aux enjeux de la profession et de ses évolutions (…) Nous n’oublions jamais que ce sont les agriculteurs que nous représentons, et tous les agriculteurs à qui nous apportons un appui toujours plus près et plus personnalisé».
Pour Sébastien Vidal, président des JA 63, « la priorité est de coordonner toutes les énergies pour réussir l’agriculture et les installations. L’avenir de notre métier passe par la défense d’un modèle agricole basé sur le maintien d’un niveau de production et de revenu, et des conditions d’exploitations favorables».
Bruno Chaput, secrétaire général de l’Udsea, défend une «liste commune rajeunie » dont les candidats sont représentatifs de tout le département et de toutes les productions. « Notre réseau dynamique d’agriculteurs rassemblés en syndicats communaux, cantonaux, inter cantonaux et départementaux est une force, un atout pour rassembler, agir et dialoguer
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne, mis en place par Mathieu Daim.
Une retenue d'eau qui fait désormais référence
Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne. Il s'agit d'un ouvrage d'une…
Bâtiment d'élevage
Le projet bâtiment étape par étape
 Un projet bâtiment demande deux ans de reflexion, démarches administratives et construction avant que les premiers animaux n'en…
Visite d’exploitation l’après-midi du 6 mars à l'occasion de l'assemblée générale.
2020 : Carton plein pour le Syndicat Aubrac
Si 2020 fut pour les syndicats de races allaitantes une année blanche en termes d’actions promotionnelles, techniques ou festives…
Ravage de campagnols terrestres dans les prairies
La bromadiolone bannie dès le 20 décembre 2020
Par voie de communiqué, la Draaf Auvergne Rhône-Alpes confirme deux évolutions réglementaires majeures dans la lutte contre le…
Les haricots rouges et blancs ont offert une moyenne de rendement correcte. La lentille verte a obtenu un rendement moyen.
Rendements hétérogènes sur les légumineuses
Encore en phase de test, haricots, lentilles et pois chiche de consommation ont offert des rendements aléatoires mais une mine d'…
Nouvelle Convention Collective Nationale : vers une application au 1er janvier 2021
Qu’est-ce que prévoit la convention collective nationale ?
Dans le cadre de la mise en place prochaine de la convention collective nationale pour la production agricole et les CUMA, nous…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole