Aller au contenu principal
Font Size

Elections
La liste UDSEA / JA : Pour un revenu et une politique des prix

Du 21 au 31 janvier 2007, les agricultrices et agriculteurs, les anciens exploitants, les salariés en agriculture et les propriétaires fonciers vont élire par correspondance leurs représentants aux Chambres d’agriculture.

Les candidats aux différents collèges de la liste commune UDSEA/JA se sont réunis la semaine dernière autour de Gérard Renard, Patrick Trillon et Sébastien Vidal
«L’enjeu est important car les Chambres sont un élément essentiel de la représentation professionnelle et de la mise en oeuvre de la politique agricole dans les départements» explique Gérard Renard, président de la chambre d’agriculture du Puy de Dôme et candidat à sa réélection sur la liste UDSEA/JA. Les deux syndicats se sont associés pour défendre leur vision d’une « agriculture audacieuse, attractive et solidaire ».
La semaine dernière les candidats aux différents collèges des listes UDSEA/JA étaient réunis pour présenter leur projet à la presse ; un projet qui repose sur trois piliers: les productions, les performances et les soutiens équilibrés. «Notre projet départemental est résolument tourné vers l’avenir : la défense du revenu, l’installation, les filières, la valorisation de nos produits, l’innovation, la maîtrise des techniques de production et le maintien des soutiens sont autant d’ engagements sur lesquels nous continuerons d’agir pour accompagner les agriculteurs du Puy-de Dôme» commente Patrick Trillon.
«Si notre projet départemental est audacieux c’est parce que nous avons pour ambition la compétitivité de nos exploitations et de nos outils» poursuit Gérard Renard. Mais le président rappelle aussi tout le poids que représente le secteur agricole dans le département. « La chambre n’est pas un acteur isolé. Elle agit en lien avec les organisations professionnelles pour accompagner l’adaptation de tous les paysans aux enjeux de la profession et de ses évolutions (…) Nous n’oublions jamais que ce sont les agriculteurs que nous représentons, et tous les agriculteurs à qui nous apportons un appui toujours plus près et plus personnalisé».
Pour Sébastien Vidal, président des JA 63, « la priorité est de coordonner toutes les énergies pour réussir l’agriculture et les installations. L’avenir de notre métier passe par la défense d’un modèle agricole basé sur le maintien d’un niveau de production et de revenu, et des conditions d’exploitations favorables».
Bruno Chaput, secrétaire général de l’Udsea, défend une «liste commune rajeunie » dont les candidats sont représentatifs de tout le département et de toutes les productions. « Notre réseau dynamique d’agriculteurs rassemblés en syndicats communaux, cantonaux, inter cantonaux et départementaux est une force, un atout pour rassembler, agir et dialoguer
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Apprentissage, alternance, aide à l’embauche : le gouvernement incite les entreprises à employer des jeunes.
Apprentissage et emploi : des aides à l’embauche
Présenté en juin par le gouvernement, le plan « 1 jeune 1 solution » entend favoriser l’emploi des jeunes par l’intermédiaire de…
De gauche à droite : Bertrand Bissuel, directeur du lycée, Alain Mercier, président de la Communauté de communes Dômes Sancy Artense , Brice Hortefeux et le sénateur Jean-Marc Boyer.
Des travaux au lycée de Rochefort-Montagne
Le lycée agricole de Rochefort-Montagne est engagé dans un plan de rénovation de ses bâtiments pour lequel la Région contribue à…
Quentin Baumont, président de Jeunes Agriculteurs Puy-de-Dôme.
«Enrayer la dynamique antispéciste»
Quentin Baumont, président JA Puy-de-Dôme
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole