Aller au contenu principal

La limousine en vedette à Giat

Installée au cœur de la commune, la nouvelle halle de Giat accueillait les 25 et 26 octobre derniers, le concours interrégional Limousin et ses défilés d’animaux de haute qualité.

Un des plus gros évènements de la race Limousine en France, le concours interrégional Limousin s’est installé le week-end dernier au cœur de la foire de Giat. Organisée de main de maître par le syndicat Limousin du Puy-de-Dôme(1), cette manifestation a rassemblé sur le foirail près de 200 animaux, les plus beaux spécimens de la race, et fédéré 80 éleveurs issus de 14 départements de Rhône-Alpes, d'Auvergne et de Bourgogne. «Ce genre de manifestation est une belle occasion de mettre en avant le savoir-faire des éleveurs et la qualité de leurs élevages, tout en assurant la promotion de cette race bovine aux qualités de viande appréciées, de rusticité et de facilité d’élevage reconnues» explique Fabien Alleyrat, animateur du syndicat Limousin 63.

Dans la nouvelle halle fraîchement sortie de terre, les animaux ont défilé dès samedi, sous l’œil et la critique aguerris des jurys professionnels venus juger les critères morphologiques des animaux (largeur, longueur, épaisseur, viande) et réaliser le pointage de chaque concurrent jeune ou adulte. Les critères fondamentaux retenus sont : la mise en avant des meilleurs morceaux de qualité bouchère; et pour les femelles, se rajoute la bonne capacité maternelle (largeur du bassin, etc.).

Jumelé avec la traditionnelle foire de la Toussaint de Giat, le concours a vu défiler aussi de nombreux curieux, notamment dimanche au moment du défilé des animaux primés et de la remise officielle des prix.

 

(1) Avec le concours de l’EDE/Bovins Croissance, du Herd Book Limousin, de la commune de Giat et de la Communauté de communes Hautes Combrailles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Une ration facile et rapide.
Comment choisir sa mélangeuse ?
L'outil entre de plus en plus dans les fermes mais attention à bien réfléchir car l'investissement reste important.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole