Aller au contenu principal

La Limagne en plein pic des castrations

La castration des maïs semence bat son plein dans le département, malgré huit jours de retard, résultat des conditions séchantes sortie d’hiver.

D’ici la fin de cette semaine (ndlr : le 26 juillet), Régis Rougier,
président du syndicat des producteurs de maïs semence estime qu’environ « 50% des surfaces seront castrées ».
D’ici la fin de cette semaine (ndlr : le 26 juillet), Régis Rougier,
président du syndicat des producteurs de maïs semence estime qu’environ « 50% des surfaces seront castrées ».
© MC

Les castrations des maïs semence battent leur plein depuis le début de la semaine, accusant ainsi un retard de plus huit jours sur le calendrier habituel. Les conditions particulièrement séchantes à la sortie de l’hiver ont décalé les premières dates de semis de plusieurs semaines. « Les sols étaient extrêmement secs et les planteurs ont dû attendre les premières pluies de début mai pour semer. Environ 4 200 hectares de maïs ont été implantés entre le 4 et le 12 mai. C’est 8 à 10 jours plus tard qu’une année normale » explique Régis Rougier, président du syndicat des producteurs de maïs semence.

Taupins, vers gris s’invitent dans les cultures

Les conditions météorologiques ont ensuite été favorables au développement des maïs.

En revanche, taupins, vers gris ou encore oscinies se sont invités dans les parcelles suite à la suspension de l’usage de plusieurs traitements de semences. Les dégâts des ravageurs ont occasionné des pertes de pieds et surtout créé de l’hétérogénéité pénalisante pour la suite de la culture. « Les producteurs sont très inquiets parce qu’aujourd’hui nous sommes complètement démunis face aux taupins qui n’attaquent pas seulement le maïs mais aussi le blé. Nous n’avons aucun moyen de lutte et c’est d’autant plus inquiétant que le ravageur reste dans les sols les années suivantes. Nous avons très peur pour les productions à venir. »

A cela, la production a dû ajouter une déconvenue supplémentaire. En raison de la sécheresse 2019, il semblerait que la qualité germinative de certaines semences ait été atteinte. « On constate une levée hétérogène dans les parcelles. De ce fait, il y a eu beaucoup d’épurations » précise Régis Rougier.

Pic de castration

« La Limagne est belle, rien à voir avec l’année dernière. » Alors que les producteurs avaient le moral en berne en 2019, Régis Rougier témoigne qu’ « ils ont retrouvé le sourire ».

Si au moment de la fécondation dans les prochaines semaines, les températures ne dépassent pas 35°C « les rendements en maïs semence devraient être proches des objectifs ».

Les castrations se poursuivent pour l’heure et « plus de 50% des surfaces devraient être terminées d’ici la fin de semaine ». Malgré les mesures sanitaires, les producteurs n’ont pas rencontré de difficultés particulières dans le recrutement de la main d’œuvre à conditions que les castrations ne débordent pas sur le mois d’août.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière