Aller au contenu principal

La FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes est née

Les élus des FDSEA-FNSEA d’Auvergne et de Rhône-Alpes et les président des JA des deux régions, ont désigné, la semaine dernière, Michel Joux pour les représenter à l’échelle d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Michel Joux est agriculteur dans l'Ain.

Sans y être obligée par la loi, les FRSEA Auvergne et Rhône-Alpes ont toutefois jugé bon d’entamer un travail de rapprochement, ne serait-ce que pour porter d’une seule voix un projet politique, démarche essentielle dans le cadre de l’union réglementaire des deux régions. Depuis le printemps dernier, les deux structures syndicales se sont ainsi rencontrées régulièrement avec en ligne de mire : l’élaboration d’un projet agricole commun partagé par l’ensemble des organisations agricoles. Ce projet présenté en exclusivité au Sommet de l’élevage devant les candidats ou leurs représentants aux élections régionales, doit désormais vivre. « Dans quelques semaines, les régions Auvergne et Rhône-Alpes vont fusionner. Les services de l’Etat, nos partenaires agricoles…seront structurés à cette échelle et notre organisation syndicale doit porter ce projet politique d’une seule voix », indiquent les deux FRSEA dans un communiqué de presse. Dans ce cadre, la semaine dernière, les élus du réseau syndical FNSEA départemental et régional ont constitué une équipe rassemblée autour d’un président commun en la personne de Michel Joux, agriculteur dans l’Ain. Il sera accompagné par deux vice-présidents : Patrick Escure, actuel président de la FNSEA Auvergne, agriculteur dans le Cantal et Jean-Pierre Royannez, actuel président de la FRSEA Rhône-Alpes, agriculteur dans la Drôme.

Travailler avec les départements

Cette équipe travaillera en étroite collaboration avec les onze présidents des fédérations départementales du réseau FNSEA d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’avec les deux présidents des Jeunes Agriculteurs de ces deux régions. A ce stade de la constitution d’une FRSEA commune, Michel Joux entend poursuivre le travail entrepris depuis plusieurs mois déjà, notamment en favorisant les échanges. Eleveur d’ovins, Michel Joux préside la FDSEA de l’Ain. Premier vice-président de la Chambre d’agriculture de l’Ain, il a en charge plus particulièrement le dossier de l’installation, de la transmission et de l’emploi.

Sophie Chatenet

Légende : Michel Joux a assuré une partie de la présentation du projet agricole régional dans le cadre du dernier Sommet de l’élevage. © Pamac

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole