Aller au contenu principal

AOP
La fourme d’Ambert fête des 40 ans

Le 22 mai 1972, la fourme d’Ambert décrochait l’appellation d’origine contrôlée.

Mardi 22 mai, l’AOP fourme d’Ambert a célébré, à Ambert lors de l’assemblée générale du Sifam (syndicat interprofessionnel de la fourme), les 40 ans de l’obtention de son AOC en 1972. Quatre décennies au cours desquelles l’appellation a vu son tonnage triplé. Aujourd’hui, près de 60 millions de litres collectés auprès de 1 400 producteurs permettent de transformer 5 500 tonnes chaque année sachant que l’appellation génère plus de 500 emplois directs dans sa zone de production.

 

«Happy fourme»

Jusqu’à la fin de l’année la fourme d’Ambert, dont le nouveau cahier des charges vient d’être publié, sera mise à l’honneur à travers une série de manifestations et initiatives : elle sera la guest-star le 18 juin à Paris de l’opération de promotion des Vins AOC du Languedoc ; les 23 et 24 juin la fourme sera distribuée à chaque équipage de la Rand’Auvergne à Ambert ; elle sera également l’invitée d’honneur de la cyclosportive “Les Copains” le 30 juin toujours à Ambert puis du festival international La Ronde des copains du monde, ainsi que du salon gourmand de la Foire internationale de Clermont-Cournon le 13 septembre. Rendez-vous avant cela les 7 et 8 septembre à Clermont-Ferrand, place de la Victoire, pour un “Happy fourme” avec une cuisine éphémère installée pour concocter des recettes associant l’AOP fromagère. Une opération qui sera délocalisée en novembre sur… la promenade des Anglais à Nice avec les Toques brûlées. Le Sifam a également prévu de s’associer au Salon du blog culinaire à Soissons en novembre et au Speed-food à Cenon. Point d’orgue de cette année anniversaire : la campagne de communication orchestrée en octobre et novembre dans dans le métro parisien, des visuels à Lyon et en région Auvergne.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière