Aller au contenu principal

Événement
La foire de Thoras aura bien lieu mercredi 25 août

La municipalité de Thoras vous donne rendez-vous le 25 août 2021 pour sa traditionnelle foire agricole sur la place du village. Une occasion de faire des affaires et de passer une agréable journée.

Le maire Ludovic Leydier en compagnie de Marie-Claude Coufort 1ère adjoint et Audrey Dulondel, agricultrice à Croisances.
Le maire Ludovic Leydier en compagnie de Marie-Claude Coufort 1ère adjoint et Audrey Dulondel, agricultrice à Croisances.
© V. Gruber

Comme chaque année, le 25 août, c'est jour de foire à Thoras. Si en 2020, l'épidémie de Covid-19 avait eu raison de cet événement très attendu, cette année la municipalité tenait à ce que cette foire agricole traditionnelle, organisée depuis le 13e siècle, puisse se tenir. Et d'après le maire de la commune, Ludovic Leydier, elle devrait avoir lieu sur la grande place du village ce mercredi 25 août : "Notre foire étant considérée comme un marché, elle est autorisée par la Préfecture... Toutefois, un arrêté préfectoral rend obligatoire le port du masque durant toute la durée de la foire et ce malgré le fait qu'elle se déroule en extérieur". Toutefois, en raison de la crise sanitaire, la foire ne sera pas tout à faire la même... "Le repas du soir et le bal en fin de journée sont annulés. A midi, l'ACCA locale proposera un repas à emporter. Enfin, la buvette sera remplacée par un point fraîcheur qui peut s'avérer nécessaire en cas de fortes chaleurs..." explique le maire.

Vente d'ovins et de bovins

Mercredi 25 août, le journée démarrera tôt, à 7h du matin, avec la brocante et le vide-grenier, tandis que le marché aux animaux débutera à 9h. Rappelons que la foire de Thoras est réputée pour être spécialisée dans la vente d'agnelles et de brebis de réforme. Des négociants proposeront aussi des bovins à la vente. A côté de cette vente d'animaux, un marché de produits fermiers locaux sera animé par une vingtaine de producteurs du pays de Saugues. Sur les stands des forains, les visiteurs trouveront de nombreux produits du vêtement à la maroquinerie en passant par des affaires pour la rentrée des classes. La foire accueillera aussi les artisans commerçants locaux dans les domaines des énergies renouvelables, de la construction bois, de l'électricité, du chauffage, sans oublier les entreprises de travaux et de matériels agricoles et les garagistes.
Côté animations, la société d'aviculture de Brioude proposera sa traditionnelle exposition avi-cunicole et l'association des chevaux d'Auvergne tiendra un concours départemental "modèle et allures" ce jour-là à Thoras en fin de matinée et en début d'après-midi.
Cette année, la municipalité propose donc une foire "a minima" mais où les nombreux visiteurs venus des départements limitrophes retrouveront l'essentiel qui fait de cette foire agricole une véritable institution dans la région.
Le maire de Thoras a tenu à remercier l'ensemble des bénévoles sans qui la foire ne pourrait se tenir.

Pour tout renseignement : www.thorasenmargeride.fr ou auprès de Marie-Claude Coufort, adjointe en charge de l’organisation de la foire, au 06 18 81 17 29.

 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière