Aller au contenu principal

Événement
La foire de Thoras aura bien lieu mercredi 25 août

La municipalité de Thoras vous donne rendez-vous le 25 août 2021 pour sa traditionnelle foire agricole sur la place du village. Une occasion de faire des affaires et de passer une agréable journée.

Le maire Ludovic Leydier en compagnie de Marie-Claude Coufort 1ère adjoint et Audrey Dulondel, agricultrice à Croisances.

Comme chaque année, le 25 août, c'est jour de foire à Thoras. Si en 2020, l'épidémie de Covid-19 avait eu raison de cet événement très attendu, cette année la municipalité tenait à ce que cette foire agricole traditionnelle, organisée depuis le 13e siècle, puisse se tenir. Et d'après le maire de la commune, Ludovic Leydier, elle devrait avoir lieu sur la grande place du village ce mercredi 25 août : "Notre foire étant considérée comme un marché, elle est autorisée par la Préfecture... Toutefois, un arrêté préfectoral rend obligatoire le port du masque durant toute la durée de la foire et ce malgré le fait qu'elle se déroule en extérieur". Toutefois, en raison de la crise sanitaire, la foire ne sera pas tout à faire la même... "Le repas du soir et le bal en fin de journée sont annulés. A midi, l'ACCA locale proposera un repas à emporter. Enfin, la buvette sera remplacée par un point fraîcheur qui peut s'avérer nécessaire en cas de fortes chaleurs..." explique le maire.

Vente d'ovins et de bovins

Mercredi 25 août, le journée démarrera tôt, à 7h du matin, avec la brocante et le vide-grenier, tandis que le marché aux animaux débutera à 9h. Rappelons que la foire de Thoras est réputée pour être spécialisée dans la vente d'agnelles et de brebis de réforme. Des négociants proposeront aussi des bovins à la vente. A côté de cette vente d'animaux, un marché de produits fermiers locaux sera animé par une vingtaine de producteurs du pays de Saugues. Sur les stands des forains, les visiteurs trouveront de nombreux produits du vêtement à la maroquinerie en passant par des affaires pour la rentrée des classes. La foire accueillera aussi les artisans commerçants locaux dans les domaines des énergies renouvelables, de la construction bois, de l'électricité, du chauffage, sans oublier les entreprises de travaux et de matériels agricoles et les garagistes.
Côté animations, la société d'aviculture de Brioude proposera sa traditionnelle exposition avi-cunicole et l'association des chevaux d'Auvergne tiendra un concours départemental "modèle et allures" ce jour-là à Thoras en fin de matinée et en début d'après-midi.
Cette année, la municipalité propose donc une foire "a minima" mais où les nombreux visiteurs venus des départements limitrophes retrouveront l'essentiel qui fait de cette foire agricole une véritable institution dans la région.
Le maire de Thoras a tenu à remercier l'ensemble des bénévoles sans qui la foire ne pourrait se tenir.

Pour tout renseignement : www.thorasenmargeride.fr ou auprès de Marie-Claude Coufort, adjointe en charge de l’organisation de la foire, au 06 18 81 17 29.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Une aide à l'alimentation animale est allouée aux éleveurs pour couvrir une partie de la hausse des charges à laquelle ils sont confrontés depuis l'explosion de la guerre en Ukraine.
Plan de résilience : l'aide à l'alimentation animale
Dans le cadre du plan de résilience et pour faire face à la hausse de charges d’exploitation, le gouvernement octroie aux…
Nicolas Chatard, nouveau président JA63.
Le nouveau président de JA 63 entre innovation et persévérance
Nicolas Chatard a été élu président du syndicat Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme avec une nouvelle équipe et succède ainsi à…
Le COTI du 5 mai dernier a rassemblé, à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, la profession agricole et para-agricole, des élus locaux et l'enseignement agricole.
Installation/transmission et DJA, évolutions plus ou moins favorables
Une nouvelle DJA financée, non plus par le Feader mais par les Régions, devrait voir le jour le 1er janvier 2023 avec un montant…
Après plusieurs années d'augmentation, les effectifs de la Limousine se stabilisent en 2022.
L’Aubrac et la Limousine augmentent, la Salers se stabilise et la Charolaise décroche
Les effectifs bovins allaitants dans le Puy-de-Dôme sont en baisse chaque année mais certaines races résistent mieux que d'autres…
« Le contrat : une arme de proposition massive que doivent utiliser les éleveurs »
Alors que la décapitalisation s’accélère dans un contexte de hausse de charges sans précédent, la vente des animaux aux coûts de…
La journée de démonstration de matériel à Moureuille, le 20 avril, a attiré une trentaine de visiteurs.
La Cuma des Prés se tourne vers l’avenir
La Cuma des Prés à Moureuille compte une vingtaine d'adhérents qui ont accès à du matériel performant grâce à la collectivité.  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole