Aller au contenu principal

La Fnsea Auvergne s’est mobilisée pour obtenir le siège de la DRAAF et de la Chambre régionale d’agriculture en Auvergne

Suite à de nombreuses polémiques autour du positionnement du siège de la nouvelle Chambre régionale d’agriculture Auvergne Rhône-Alpes à Lyon, les responsables de la FNSEA Auvergne souhaitent clarifier la situation.

En préambule, les responsables Auvergnats rappellent que cette fusion a été imposée par l’État dans le cadre de la loi relative à la délimitation des régions.

Dans la mesure où l’État n’a pas clairement positionné un pôle agricole à Clermont-Ferrand, il a été choisi d’y installer le siège de la DRAAF mais sans limiter et orienter la mise en œuvre concrète des services.

Le décret n°2015-1539 du 26 novembre 2015, portant diverses dispositions pour l’adaptation des Chambres d’agriculture à la réforme régionale, précise que « le siège de cette Chambre se trouve soit au siège de la DRAAF, soit au siège fixé par arrêté du Préfet de région, après avis de la Chambre ». En lien avec ce décret, les responsables d’Auvergne ont été confrontés pour la première fois au vote avec leurs collègues de Rhône-Alpes car un consensus n’a pu être trouvé en amont. A huit départements contre quatre, ce vote a clairement désigné Lyon comme futur siège de la nouvelle Chambre régionale. Dès le mois de novembre, les membres du CAF Auvergne (FRSEA, JA, Coopération, Mutualité, Crédit Agricole et Chambres d’agriculture) ont envoyé un courrier à Monsieur le Premier Ministre évoquant le souhait de voir les sièges des principales organisations professionnelles agricoles à Clermont Ferrand (en copie à Monsieur le Préfet Préfigurateur et Monsieur le Président de région Auvergne).

Les responsables Auvergnats ne lâcheront rien et vont se battre pour garder le maximum de services à Clermont-Ferrand et demandent d’ores et déjà la confirmation de l’installation des services agricoles du Conseil régional à Clermont-Ferrand.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole