Aller au contenu principal

La Fnsea Auvergne s’est mobilisée pour obtenir le siège de la DRAAF et de la Chambre régionale d’agriculture en Auvergne

Suite à de nombreuses polémiques autour du positionnement du siège de la nouvelle Chambre régionale d’agriculture Auvergne Rhône-Alpes à Lyon, les responsables de la FNSEA Auvergne souhaitent clarifier la situation.

En préambule, les responsables Auvergnats rappellent que cette fusion a été imposée par l’État dans le cadre de la loi relative à la délimitation des régions.

Dans la mesure où l’État n’a pas clairement positionné un pôle agricole à Clermont-Ferrand, il a été choisi d’y installer le siège de la DRAAF mais sans limiter et orienter la mise en œuvre concrète des services.

Le décret n°2015-1539 du 26 novembre 2015, portant diverses dispositions pour l’adaptation des Chambres d’agriculture à la réforme régionale, précise que « le siège de cette Chambre se trouve soit au siège de la DRAAF, soit au siège fixé par arrêté du Préfet de région, après avis de la Chambre ». En lien avec ce décret, les responsables d’Auvergne ont été confrontés pour la première fois au vote avec leurs collègues de Rhône-Alpes car un consensus n’a pu être trouvé en amont. A huit départements contre quatre, ce vote a clairement désigné Lyon comme futur siège de la nouvelle Chambre régionale. Dès le mois de novembre, les membres du CAF Auvergne (FRSEA, JA, Coopération, Mutualité, Crédit Agricole et Chambres d’agriculture) ont envoyé un courrier à Monsieur le Premier Ministre évoquant le souhait de voir les sièges des principales organisations professionnelles agricoles à Clermont Ferrand (en copie à Monsieur le Préfet Préfigurateur et Monsieur le Président de région Auvergne).

Les responsables Auvergnats ne lâcheront rien et vont se battre pour garder le maximum de services à Clermont-Ferrand et demandent d’ores et déjà la confirmation de l’installation des services agricoles du Conseil régional à Clermont-Ferrand.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière