Aller au contenu principal

La FNO demande une plus grande solidarité nationale de tous les acteurs

La Fédération Nationale Ovine (FNO) se mobilise pour les éleveurs ovins face au COVID-19 et demande une plus grande solidarité nationale de tous les acteurs

La présidente de la FNO, Michèle Boudoin, demande le soutien du gouvernement pour les éleveurs ovins
La présidente de la FNO, Michèle Boudoin, demande le soutien du gouvernement pour les éleveurs ovins
© Auvergne Agricole

Les éleveurs ovins sont-ils aussi touchés par la pandémie du coronavirus ?

Depuis quelques semaines, la France et le monde subissent de plein fouet les conséquences de la pandémie du coronavirus. Une vie socioéconomique au ralenti et des contraintes de réorganisation nécessaires pour sortir de cette crise sanitaire mais qui bouleversent notre activité agricole à une période cruciale de la consommation de viande d’agneaux français, carrefour de toutes les fêtes religieuses qui seront célébrées bientôt : la Pâques juive, chrétienne et le début du Ramadan musulman !

En effet, les éleveurs sont touchés au premier plan. Aux problèmes de faible consommation d’agneau français et de manque de revenu s’ajoutent avec cette pandémie d’autres difficultés : collecte du lait et ramassage des agneaux réduits, approvisionnement complexe en aliments pour leur bétail ou en matériels agricoles, visites sanitaires suspendues, main d’oeuvre réduite, fermetures des marchés et foires pour écouler leurs produits…

Par ailleurs, les différents maillons de la profession (transporteurs, marchés aux bestiaux, abattoirs, transformateurs, enseignes de distribution, etc.), malgré les dispositions prises à continuer leur activité économique font face à de nombreux problèmes pour faire tourner le marché dans des conditions optimales : une pénurie de personnel malade ou exerçant leur droit de retrait face à des conditions de travail sans masques de protection, et pourtant indispensables à l’exercice de leurs métiers.

Qu’envisage la FNO pour accompagner les éleveurs ovins ?

A la Fédération nationale ovine nous souhaitons réaffirmer auprès du réseau notre mobilisation active auprès de tous les acteurs et des pouvoirs publics pour limiter l’impact du COVID-19 sur la filière ovine. Ainsi, nous demandons au gouvernement de décréter le secteur de l’élevage dans les domaines prioritaires d’approvisionnement en matériels de protection à tous les niveaux pour protéger et rassurer les salariés, les vétérinaires et tous les acteurs intervenant dans la collecte, la fabrication, le transport, la commercialisation, etc. des produits d’élevage souvent très sensibles. Par ailleurs, le gouvernement doit aussi assouplir les règles de stockage de la viande d’agneau français et saisir les opportunités d’exports possibles vers le pourtour méditerranéen, afin de gérer au mieux les contraintes auxquelles font face les agriculteurs et les abattoirs pour gérer les flux.

Nous demandons également aux enseignes de distribution de faire preuve d’une plus grande solidarité envers les producteurs ovins en mettant prioritairement en avant la viande d’agneau français dans leurs rayons pour booster la consommation auprès des français qui on le rappelle, achètent 56% de viande importée pour leur ménage.

L’heure est à la mobilisation de tous pour sauver notre agriculture et notre forme d’élevage dans une « France en guerre », comme l’a soulignée plusieurs fois le Président de la République.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière