Aller au contenu principal

Agriculture biologique
La filière bio d’Auvergne se donne à voir et à goûte

Durant les 15 premiers jours de juin, animations et marchés s’entremêlent pour provoquer des échanges entre les consommateurs et les acteurs de la filière.

Avec des chiffres de consommation, de connaissance des modes de production, et d'adhésion à la philosophie qui sont en hausse permanente, la filière persiste et réédite : le « Printemps bio » est LE prétexte pour encore mieux se faire connaître auprès des consommateurs.

Des moments d'échange avant tout

La manifestation est vue com-me un échange : échanges entre producteurs, commerçants, consommateurs. Cette filière, qui représente en Auvergne 650 producteurs, 80 entreprises de transformation et une centaine de magasins spécialisés, cultive des formes d'expression bien à elle : cette année, le choix de son interprofession « Auvergne biologique » a été de renouveler la Rando Bio (7ème édition !), et de choisir une troupe de théâtre de Saint Amand Roche Savine, la Compagnie des Champs, pour jouer lors de 5 représentations à travers l'Auvergne !

 

 

« Auvergne biologique », active et ambitieuse !

L'objectif que s'est fixé Auvergne biologique est d'avoir 1000 exploitations certifiées Bio pour 2012. Aujourd'hui 30 000 hectares d'Auvergne sont cultivés en bio et les conversions installations se multiplient, au rythme de 120 par an (4 fois plus que les années précédentes). L'interprofession régionale s'est aussi donné pour objectif de développer la production de façon harmonieuse en Auvergne, en participant d'une part à la valorisation et la promotion des atouts de l'agriculture biologique, et d'autre part au développement et à la structuration de filières pérennes de transformation et de commercialisation. Aperçu des projets en cours et des nouvelles initiatives : accompagnement des conversions, structuration d'une filière Pain Bio, développement de la production maraîchère, projets collectifs d'ateliers de transformation, initiatives variées de commercialisation en direct ou via des circuits plus longs...

 

 

 

Il a dit ...

Jean-Michel Cellier Courtil, président d'Auvergne Biologique, explique : « le « Printemps bio », c'est l'occasion de communiquer pour mettre en avant nos pratiques auprès des consommateurs. Pour que tous les producteurs (en conversion ou installés) qui nous rejoignent aient des débouchés en conséquence. Je me répète en disant que pour un producteur, la décision de faire de l'agriculture biologique émane d'un choix personnel, qu'il faut respecter comme tel. L'agriculture conventionnelle a d'ailleurs pris acte de cette composante « Agriculture biologique » de l'agriculture française, autrefois ignorée. Au sein de l'Auvergne, cette manifestation se se poursuit jusqu'au 13 juin (salon Habis de la construction saine à Pontaumur, 63). Ici nous avons de très belles réussites : le marché bio d'Orcet, lancé par l'OP Bio 63, vient de fêter ses 10 ans, et la SCIC « Auvergne Bio Distribution » qui depuis 8 ans a créé de nouveaux débouchés en Restauration Hors Domicile (RHD)... Citons enfin, en parallèle et mélangé à la filière bio, le phénomène des AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) qui œuvre aussi au rapprochement entre consommateurs et producteurs. »

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière