Aller au contenu principal

Partenariat
La Ferrandaise confirme son ancrage local

Les deux Parcs naturels régionaux et l’association de sauvegarde de la race bovine Ferrandaise poursuivent leur
partenariat historique à travers la signature d’une convention.

De gauche à droite, Jean-Louis Vigier, éleveur de vaches Ferrandaises à Fayet-le-Château, Lionel Chauvin, Prési- dent du Parc des volcans d’Auvergne, Stéphane Rodier, Président du Parc Livradois-Forez et Alain Guéringer, Président de l’association de sauvegarde de la race Ferrandaise.
De gauche à droite, Jean-Louis Vigier, éleveur de vaches Ferrandaises à Fayet-le-Château, Lionel Chauvin, Prési- dent du Parc des volcans d’Auvergne, Stéphane Rodier, Président du Parc Livradois-Forez et Alain Guéringer, Président de l’association de sauvegarde de la race Ferrandaise.
© DR

L’association de sauvegarde de la race bovine Ferrandaise et les Syndicats mixtes des Parcs naturels régionaux des Volcans d’Auvergne et Livradois-Forez ont signé dernièrement une nouvelle convention de partenariat, afin de soutenir le développement de la race Ferrandaise, la structuration des filières, la promotion de cette race locale et la valorisation des produits issus de l’élevage Ferrandais.
Originaire des deux parties montagneuses du Puy-de-Dôme, Chaîne des Puys et Monts Dore à l’Ouest, Monts du Livradois et du Forez à l’Est, la vache Ferrandaise est restée la race bovine dominante du département jusqu’aux années 50. Parfaitement adaptée aux milieux montagnards, elle a pourtant connu un fort déclin dû à la spécialisation laitière intensive des territoires, à la mécanisation de l’agriculture et à l’exclusion de la race des programmes de sélection.

Un partenariat historique

Menacée de disparition à la fin des années 70, elle est sauvée in extrémis par une poignée d’éleveurs passionnés. Ainsi, en 1977, soutenus par le syndicat mixte du Parc des volcans d’Auvergne et l’Institut de l’élevage, les éleveurs se mobilisent pour créer l’association de sauvegarde de la race bovine Ferrandaise. Depuis, le cheptel Ferrandais s’est renouvelé et les effectifs ont progressé de manière importante. Aujourd’hui, l’association estime avoir passé le cap de la sauvegarde et engage une nouvelle étape de développement et de valorisation.

Pour que l’aventure continue

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, les Syndicats mixtes des Parcs naturels régionaux des Volcans d’Auvergne et du Livradois-Forez, engagés pour le développement des filières agricoles et la valorisation des produits locaux, apportent, en partenariat avec l’Institut de l’Elevage, leur soutien en matière d’ingénierie conformément à leurs missions et aux objectifs de leurs Chartes respectives. Ainsi, le Président du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, Lionel Chauvin, le Président du Parc naturel régional Livradois-Forez, Stéphane Rodier, et le Président de l’association de sauvegarde de la race bovine Ferrandaise, Alain Guéringer, ont signé une convention afin de poursuivre le partenariat historique qui unit l’association et les deux Parcs. Jean-Louis Vigier, éleveur de vaches Ferrandaises, a, pour cette occasion, ouvert les portes de son exploitation à Fayet-le-Château, commune du Parc du Livradois-Forez.

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière