Aller au contenu principal

Partenariat
La Ferrandaise confirme son ancrage local

Les deux Parcs naturels régionaux et l’association de sauvegarde de la race bovine Ferrandaise poursuivent leur partenariat historique à travers la signature d’une convention.

De gauche à droite, Jean-Louis Vigier, éleveur de vaches Ferrandaises à Fayet-le-Château, Lionel Chauvin, Prési- dent du Parc des volcans d’Auvergne, Stéphane Rodier, Président du Parc Livradois-Forez et Alain Guéringer, Président de l’association de sauvegarde de la race Ferrandaise.

L’association de sauvegarde de la race bovine Ferrandaise et les Syndicats mixtes des Parcs naturels régionaux des Volcans d’Auvergne et Livradois-Forez ont signé dernièrement une nouvelle convention de partenariat, afin de soutenir le développement de la race Ferrandaise, la structuration des filières, la promotion de cette race locale et la valorisation des produits issus de l’élevage Ferrandais.
Originaire des deux parties montagneuses du Puy-de-Dôme, Chaîne des Puys et Monts Dore à l’Ouest, Monts du Livradois et du Forez à l’Est, la vache Ferrandaise est restée la race bovine dominante du département jusqu’aux années 50. Parfaitement adaptée aux milieux montagnards, elle a pourtant connu un fort déclin dû à la spécialisation laitière intensive des territoires, à la mécanisation de l’agriculture et à l’exclusion de la race des programmes de sélection.

Un partenariat historique

Menacée de disparition à la fin des années 70, elle est sauvée in extrémis par une poignée d’éleveurs passionnés. Ainsi, en 1977, soutenus par le syndicat mixte du Parc des volcans d’Auvergne et l’Institut de l’élevage, les éleveurs se mobilisent pour créer l’association de sauvegarde de la race bovine Ferrandaise. Depuis, le cheptel Ferrandais s’est renouvelé et les effectifs ont progressé de manière importante. Aujourd’hui, l’association estime avoir passé le cap de la sauvegarde et engage une nouvelle étape de développement et de valorisation.

Pour que l’aventure continue

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, les Syndicats mixtes des Parcs naturels régionaux des Volcans d’Auvergne et du Livradois-Forez, engagés pour le développement des filières agricoles et la valorisation des produits locaux, apportent, en partenariat avec l’Institut de l’Elevage, leur soutien en matière d’ingénierie conformément à leurs missions et aux objectifs de leurs Chartes respectives. Ainsi, le Président du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, Lionel Chauvin, le Président du Parc naturel régional Livradois-Forez, Stéphane Rodier, et le Président de l’association de sauvegarde de la race bovine Ferrandaise, Alain Guéringer, ont signé une convention afin de poursuivre le partenariat historique qui unit l’association et les deux Parcs. Jean-Louis Vigier, éleveur de vaches Ferrandaises, a, pour cette occasion, ouvert les portes de son exploitation à Fayet-le-Château, commune du Parc du Livradois-Forez.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Défilé de politiques en vue et débat de haut niveau sur l'élevage européen
A quelques mois de l'élection présidentielle, les candidats devraient se rendre en nombre au Sommet de l'Elevage, organisé du 5…
Compact, adaptable et performant, le prototype de compresseur à entraînement hydraulique de la société MAC3 a été testé par plusieurs agriculteurs dont les retours ont participé à sa conception et son amélioration.
Le premier compresseur agricole promet performance et adaptabilité
La société MAC3, spécialisée dans la conception et la fabrication de compresseurs de chantier, vient d'élaborer un compresseur…
Des éleveurs heureux de se retrouver pour mettre en avant leur travail.
Pari réussi pour le trentième Sommet de l’élevage
En accueillant 93 000 visiteurs durant quatre jours, le Sommet de l’élevage a fait le plein. Une fréquentation exceptionnelle qui…
Entretien sur le stand de la FRSEA avec les responsables professionnels.
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Aides PAC
Montants des aides PAC 2021

Les montants pour la campagne 2021, publiés en octobre 2021 par le ministère de l'Agriculture, sont les suivants :

L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole