Aller au contenu principal

La Ferme du Massif, bulle verte de la Foire de Clermont

Installée depuis samedi, à la foire de Clermont-Cournon, la Ferme du Massif propose jusqu'au 18 septembre, une multitude d'animations. Objectif : communiquer auprès du grand public sur les filières agricoles à travers ses productions, ses métiers...

Terres Innovantes, une immersion inédite dans le monde agricole proposée par les Jeunes agriculteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes.

15h30, lundi 11 septembre. Sur la ferme du Massif, le rush s'achève. Des dizaines d'élèves viennent de quitter l'espace, la tête garnie d'images d'animaux, et les papilles encore ravies de la saveur authentique du lait, du sucre, du fromage...Autant de produits qu'ils consomment au quotidien sans toujours mesurer qu'ils sont le fruit du travail de milliers d'agricultrices et d'agriculteurs. C'est pour faire toucher du doigt cette réalité de la production agricole qu'est née, il y a une dizaine d'années, la Ferme du Massif. Un espace, qui a su s'imposer, comme l'un des rendez-vous incontournables de la Foire internationale de Clermont-Ferrand. « Ici, il s'agit d'amener le public de manière ludique mais réaliste vers les filières agricoles. Expliquer que pour avoir du lait, la vache doit mettre bas, interroger les uns et les autres sur leur consommation de produits laitiers, dire et redire qu'ils constituent une source de calcium inégalée... », résume Christelle, animatrice du CNIEL, présente sur la Ferme.

Entrer dans le tunnel

A quelques mètres de Christelle, l'équipe du CEDUS lance une nouvelle tournée de crêpes. Parce que l'on n'utilise pas le même sucre pour adoucir son yaourt ou pour décorer son gâteau au chocolat, l'animatrice fait découvrir aux visiteurs de la ferme les neuf variétés existantes de sucre : brun, roux, blanc, en morceaux, en poudre ou glace...sans oublier de rappeler que point de plaisir sucré sans culture de la betterave. Productions céréalières, élevage, de la viande à l'aviculture, viticulture...Les filières de la région sont largement représentées avec l'ambition de communiquer sur leur spécificité. De manière plus transversal, pour illustrer le nécessaire et indispensable processus de production, les Jeunes agriculteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes ont imaginé une animation inédite labélisée Terres Innovantes. Proposée pour la première fois aux visiteurs, cette animation en forme de tunnel de communication, invite le public à découvrir les chiffres clés de l'agriculture française aux sons des animaux de la ferme, et les pieds dans l'herbe ! Embarquement pour le tunnel jusqu'au 18 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Les JA63 réunis le 2 avril autour de Quentin Baumont et de Jérémy Jallat, vice-président de JA AuRA, venu assister à une partie des travaux de l'assemblée générale.
« Nous devons ramener de la valeur sur nos exploitations »
Encourager la valorisation sur les exploitations était au cœur des échanges de l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du…
Carte départementale des zones hydrographiques issue du nouvel arrêté cadre sécheresse qui prévoit 11 zones au lieu de 7.
Le nouvel arrêté cadre sécheresse en détails
Le nouvel arrêté cadre sécheresse pris dans le Puy-de-Dôme redécoupe les zones hydrographiques du territoire et revoit à la…
En déplacement en Haute-Loire, le président de Région a pris toute la dimension de la problématique campagnols.
Aide de la Région à la lutte collective
Le Président de Région en déplacement sur une exploitation à St Front (43) est venu constater la situation sanitaire…
Sébastien Laubanie, président du syndicat Aubrac des Volcans
L'Aubrac progresse encore dans le département
Le 19 mars, le syndicat Aubrac des Volcans tenait son assemblée générale à Sallèdes. L’occasion de faire le point sur l’actualité…
Rat taupier dans un champ
Utilisation de la charrue possible pour le Ratron GW sous conditions !
La DGAL a décidé d’autoriser de façon dérogatoire et sous conditions l’utilisation du Ratron GW sur appât blé, par traitement à…
Quentin Baumont, David Chauve et Sabine Tholoniat chefs d’orchestre de cette mobilisation à Clermont-Ferrand
25 mars : mobilisation massive pour obtenir des prix rémunérateurs et une PAC équilibrée

Quentin Baumont, David Chauve et Sabine Tholoniat chefs d’orchestre de cette mobilisation à Clermont-Ferrand qui restera dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole