Aller au contenu principal

Proximité
La Ferme de Sarliève crée du lien grâce à ses brebis

Dimanche 14 mai, la ferme de Sarliève organisait une transhumance citoyenne et inaugurait ses tunnels dédiés au stockage et à abriter son élevage ovin.

Une promenade de 8 km aux côtés des brebis était organisée pour sensibiliser le grand public aux intérêts du pastoralisme.
Une promenade de 8 km aux côtés des brebis était organisée pour sensibiliser le grand public aux intérêts du pastoralisme.
© fermedesarlieve

Dimanche 14 mai, une trentaine d'habitants de la métropole marchait aux côtés des 100 brebis de la ferme de Sarliève pour accompagner leur transhumance de 8 kilomètres du puy de Marmant, où elles pâturaient depuis un mois, jusqu'à la ferme.
L'après-midi, le groupe a pu inaugurer dans une ambiance conviviale les tunnels servant de stockage et d'abris temporaires au troupeau, montés en janvier dernier.

Valoriser l'activité pastorale

L'acquisition du troupeau de brebis, il y a un an, répond en partie aux enjeux qui animent la ferme de Sarliève : la préservation des terres agricoles, l'autonomie alimentaire du territoire, la renaturation des espaces et la connexion entre citoyens et agriculture locale.
La création d'un atelier ovin viande permet à la ferme de diversifier son activité (en plus du maraîchage et de la pépinière), en terme de productions mais aussi de services. Elle met notamment le troupeau à disposition du Zénith en été pour l'entretien de ses 30 ha de parcelles.
Par ailleurs, les intérêts écologiques et agronomiques du pâturage des ovins, en complémentarité avec le système agricole mis en place, intéressent fortement l'équipe de la ferme.
Enfin, les brebis sont un atout pour faciliter le lien avec le grand public car " une ferme sans animaux, aux yeux des citoyens, ce n'est pas une ferme " s'amuse Corinne Dupasquier, présidente du directoire, associée et bénévole sur la ferme. La transhumance était donc un bon moyen de communiquer en plus de sensibiliser à la revalorisation du pastoralisme.
« Nous tenons à employer le terme de pastoralisme plutôt que celui d’éco-pâturage, qui fait plutôt référence à des troupeaux de brebis de réforme, non productives et souvent uniquement utilisées dans le but de tondre » nuance la présidente.

Des projets à venir

Portée par 3 associations (Terre de liens, Bio 63 et L'Îlot paysan) et organisée autour d’une gouvernance collective (travailleurs, fondateurs, citoyens...), la ferme continue de développer de nouveaux projets.
Parmi eux, la transformation du lait de brebis en produits laitiers ou encore la création d'une activité de paysan boulanger, avec production de blé, transformation et commercialisation " en lien avec d'autres fermes, dans une logique de mutualisation des moyens ", précise Corinne Dupasquier, " pour le moment, nous n'en sommes qu'au stade expérimental ".
La ferme réfléchit également à proposer des plats cuisinés, avec ses propres produits. L'Étonnant Festin, qui aura lieu le 17 septembre à Clermont-Ferrand, sera l’occasion pour la ferme d’expérimenter ses talents culinaires, puisqu’elle sera présente pour accueillir les curieux à son stand.

 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière