Aller au contenu principal

Coopératives
La fédération interrégionale peaufine sa stratégie

L’assemblée générale de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne a été l’occasion, vendredi dernier, de dévoiler les grandes lignes du projet stratégique.

De gauche à droite : Jean de Balathier, directeur Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, Jean-Luc Flaugère président et Michel Delsuc, président de la section Auvergne.

Née en 2005 de la fusion des fédérations régionales des coopératives agricoles d’Auvergne et de Rhône-Alpes, Coop de France Rhône-Alpes Auvergne a tenu son assemblée générale, la semaine dernière, à Vet’Agro Sup. La structure interrégionale, qui se veut l’ambassadrice des valeurs coopératives, a officiellement lancé son projet stratégique. Pierre angulaire de ce projet, le renforcement du rôle syndical de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, pour devenir à terme, « l’interlocuteur privilégié qui porte la voix des coopératives ».

La fédération compte aussi renforcer sa proximité avec ses adhérents, et cela passe notamment par une représentation d’élus et une organisation des services opérationnelle adaptée sur tout le territoire. « Face aux nombreuses mutations qui vont affecter notre secteur, nous souhaitons, à travers ce projet, anticiper pour ne pas subir », explique le président Jean-Luc Flaugère. Actuellement, la fédération est en train de mettre en place une charte du conseil afin que les commerciaux des coopératives ne soient plus rémunérés sur leur chiffre d’affaires. Ainsi, ils n’auront plus aucun intérêt à vendre deux produits lorsqu’un seul suffit. « Cela va doublement dans l’intérêt de nos agriculteurs sur le plan économique, mais aussi en matière de développement durable » poursuit le président. Toujours dans cette optique d’être des acteurs phares du développement durable, en collaboration avec le conseil de

l’agriculture régionale, la fédération accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre du « Certiphyto », mesure issue du Grenelle de l’environnement, permettant aux utilisateurs une bonne maitrîse des différents produits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne, mis en place par Mathieu Daim.
Une retenue d'eau qui fait désormais référence
Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne. Il s'agit d'un ouvrage d'une…
Tableau de fermage du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021
Indice des fermages du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021

L’indice des fermages pour le département du Puy-de-Dôme est constaté pour 2020 à la valeur de 105,33. Cet indice est…

A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie.
Une chèvrerie au service de son éleveuse
A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie et un local de transformation pour augmenter sa production de fromages…
Bâtiment d'élevage
Le projet bâtiment étape par étape
 Un projet bâtiment demande deux ans de reflexion, démarches administratives et construction avant que les premiers animaux n'en…
Forêt qui dépérit de Celle-sur-Durolle, au cœur des Bois Noirs
Les forêts de nos contrées se meurent
Les arbres dépérissent partout en France sous les effets du changement climatique et certaines essences historiques des massifs…
Visite d’exploitation l’après-midi du 6 mars à l'occasion de l'assemblée générale.
2020 : Carton plein pour le Syndicat Aubrac
Si 2020 fut pour les syndicats de races allaitantes une année blanche en termes d’actions promotionnelles, techniques ou festives…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole