Aller au contenu principal

Coopératives
La fédération interrégionale peaufine sa stratégie

L’assemblée générale de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne a été l’occasion, vendredi dernier, de dévoiler les grandes lignes du projet stratégique.

De gauche à droite : Jean de Balathier, directeur Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, Jean-Luc Flaugère président et Michel Delsuc, président de la section Auvergne.

Née en 2005 de la fusion des fédérations régionales des coopératives agricoles d’Auvergne et de Rhône-Alpes, Coop de France Rhône-Alpes Auvergne a tenu son assemblée générale, la semaine dernière, à Vet’Agro Sup. La structure interrégionale, qui se veut l’ambassadrice des valeurs coopératives, a officiellement lancé son projet stratégique. Pierre angulaire de ce projet, le renforcement du rôle syndical de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, pour devenir à terme, « l’interlocuteur privilégié qui porte la voix des coopératives ».

La fédération compte aussi renforcer sa proximité avec ses adhérents, et cela passe notamment par une représentation d’élus et une organisation des services opérationnelle adaptée sur tout le territoire. « Face aux nombreuses mutations qui vont affecter notre secteur, nous souhaitons, à travers ce projet, anticiper pour ne pas subir », explique le président Jean-Luc Flaugère. Actuellement, la fédération est en train de mettre en place une charte du conseil afin que les commerciaux des coopératives ne soient plus rémunérés sur leur chiffre d’affaires. Ainsi, ils n’auront plus aucun intérêt à vendre deux produits lorsqu’un seul suffit. « Cela va doublement dans l’intérêt de nos agriculteurs sur le plan économique, mais aussi en matière de développement durable » poursuit le président. Toujours dans cette optique d’être des acteurs phares du développement durable, en collaboration avec le conseil de

l’agriculture régionale, la fédération accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre du « Certiphyto », mesure issue du Grenelle de l’environnement, permettant aux utilisateurs une bonne maitrîse des différents produits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole