Aller au contenu principal

La distribution doit vendre le lapin à son juste prix !

Les producteurs de lapins s'inquiètent des prix très bas qui menacent de précipiter toute une filière à la faillite.

C’est la crise dans la filière cunicole française. «Le lapin doit être vendu à son juste prix !»
C’est la crise dans la filière cunicole française. «Le lapin doit être vendu à son juste prix !»
© Réussir/JC GUTNER

La production française de lapins de chair traverse une crise grave. Les éleveurs ne parviennent plus à dégager un revenu suffisant pour maintenir leur activité à flot. « Pour sauver la filière cunicole, la responsabilité de l'ensemble de ses acteurs est engagée. Il est primordial de rechercher une valorisation optimale du produit fini» indique un communiqué commun de la Confédération française de l'avi-culture (CFA) et la Fédération nationale des groupements de producteurs de lapins (FENALAP). La production cunicole dénonce les promotions abusives opérées par les distributeurs. «Les prix de vente finaux appliqués par certaines GMS ne peuvent être rémunérateurs du travail de l'éleveur au vu des coûts de production propres à la cuniculture. En effet, l'amalgame est trop souvent fait entre la volaille et le lapin. Il ne s'agit absolument pas des mêmes productions et du fait des spécificités de l'élevage de lapins, les charges sont plus élevées qu'en volaille standard » précisent les deux organisations de producteurs. Et de rappeler que de plus, les producteurs se sont engagés, par des opérations locales, à promouvoir la bonne qualité nutritionnelle et organoleptique de la viande de lapin. Des travaux sur l'image du produit auprès des consommateurs ont été conduits. « L'ensemble de la production et des acteurs de la filière s'est engagé dans une démarche de progrès et d'innovation afin d'adapter l'offre aux attentes des consommateurs. Progrès, pour rendre les produits plus attrayants en rayon. Innovation, pour faciliter la cuisine du lapin. Dans ce contexte, la CFA et la FENALAP appellent la distribution à vendre le lapin à son juste prix ! ».

La CFA est un syndicat professionnel agricole qui rassemble les producteurs d'oeufs, de volailles de chair, de lapins, de palmipèdes à foie gras et d'autres espèces spécialisées rattachées à l'aviculture (gibier, pigeons, cailles, autruches, animaux à fourrure...). Elle regroupe des producteurs quel que soit leur mode de production (standard, certifié, label rouge, bio...) et de commercialisation (sous contrat, vente directe...). La CFA est constituée d'une soixantaine de sections départementales réunies également au niveau régional.

La FENALAP est la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Lapins de chair. Elle fédère quinze groupements sur l'ensemble du territoire français.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière