Aller au contenu principal

Chasse
La chasse interdite mais la régulation continue

Le Préfet a autorisé l'ouverture de la chasse exclusivement pour les battues aux sangliers, chevreuils et cerfs. Durant le reconfinement, toutes les autres pratiques sont interdites.

 

Groupe de chasseurs
Durant le confinement, seules les battues aux sangliers, cerfs et chevreuils sont autorisées.
© solya96 - stock.adobe.com

Le Préfet du Puy-de-Dôme a accordé des dérogations aux chasseurs pour les espèces dont la régulation est nécessaire. " Cette mesure était indispensable pour éviter une recrudescence des dégâts dans les champs et les prés des agriculteurs" souligne Dominique Busson, président de la Fédération de la Chasse du Puy-de-Dôme.


Une chasse réglementée


Les chasseurs du Puy-de-Dôme ont la possibilité depuis le 7 novembre de chasser uniquement le sanglier, le cerf et le chevreuil, exclusivement les samedis et dimanches. Le renard peut être tiré à l'occasion de l'une de ces battues.
Le piégeage des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD - ex nuisibles), reste possible dans les conditions habituelles.
Chaque participant doit remplir l’attestation de déplacement, en cochant la case " Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative " et avoir sur lui le permis de chasser validé pour la saison en cours.
A chacune des battues, le président de la société de chasse ou son représentant doivent être présents. Ils doivent, avant chaque battue, donner les consignes en extérieur.
Le cahier de battue est signé seulement par le responsable pour éviter les transmissions du virus via le stylo.
Un maximum de 20 chasseurs (traqueurs et postés) est autorisé par équipe (1 équipe = 1 cahier de battue). La présence d'un accompagnateur non chasseur est interdite.
Lors des déplacements, les chasseurs ne doivent pas être plus de deux par véhicule et le port du masque est obligatoire.
Le masque est obligatoire jus-qu’au poste pour les postés et jusqu’au début de battue pour les traqueurs. Le masque est obligatoire dès la fin de battue.
Les cabanes de chasse sont fermées, ni collation, repas ou apéritif ne sont autorisés.
Le dépeçage et le partage de la venaison est limité à trois personnes obligatoirement équipées de gants et de masques. Enfin, de manière évidente, les chasseurs ne sont pas autorisés à quitter le territoire régional d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Toute société de chasse qui ne fera pas respecter ces consignes pourra se voir retirer sa dérogation.
"Je rappelle que nous sommes en période de confinement et que cette mesure dérogatoire ne doit pas nous faire oublier le contexte sanitaire dramatique. Par respect pour les soignants et ceux qui font face à cette crise au quotidien et le reste de la population qui subit une restriction des libertés, je demande aux chasseurs du Puy-de-Dôme de respecter scrupuleusement ces conditions" appelle Dominique Busson.
Du côté de la profession agricole, Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA 63 et membre du bureau de la Chambre d'agriculture, en charge du dossier chasse, approuve les mesures prises. "La Préfecture et l'Etat reconnaissent par ces arrêtés, l'intérêt général de la chasse et pas seulement l'activité de loisirs. Nous avons besoin des chasseurs pour réguler ces espèces responsables de dégâts parfois importants sur nos prairies et cultures. Nous demandons aux chasseurs de continuer leur activité autant que possible et dans le respect des mesures sanitaires en cours."

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière