Aller au contenu principal

Elections Chambre
La campagne Chambre est lancée

Comme annoncé dans l’édition précédente, l’UDSEA et les JA ont commencé, la semaine passée, une première tournée départementale sur les PRA.

Cette première tournée départementale à permis d’échanger avec les élus agricoles locaux sur les enjeux et les orientations à prendre pour l’agriculture du département dans les 6 prochaines années.

A raison de 5 rencontres sur une semaine, le planning est chargé pour les responsables de l’UDSEA et des JA. Cette première série de rendez-vous est l’occasion pour l’équipe en campagne de présenter les enjeux des élections, le contexte dans lequel elles se préparent et de discuter des orientations souhaitées par l’équipe.

Le premier succès de ces réunions tient dans la mobilisation et l’implication des participants. L’équipe a choisi que le débat soit ouvert. Chacun peut ainsi s’exprimer et aborder les sujets qui lui tiennent à cœur. Il en découle des discussions parfois animées, mais qui ont le mérite de toujours être franches et constructives. Elles font état des préoccupations et des difficultés spécifiques à chacun des secteurs visités. Ainsi, l’inquiétude face à la fin des quotas laitiers est ressortie à Rochefort et à Murol, ainsi que la création du fonds de péréquation à Perrier et à Entraigues. D’autres thèmes plus transversaux se retrou-vent sur plusieurs secteurs : la distance entre l’échelon départemental et les agriculteurs, l’implication des exploitants dans les filières économiques, le fiscal et le social, l’installation des jeunes, le foncier, la place dans la société, les contraintes environnementales qui freinent la productivité…

Sur chacun des thèmes abordés, l’équipe répond et explique ses orientations : le travail sur la contractualisation pour anticiper la fin des quotas, sa volonté de délocaliser certaines réunions pour impliquer les élus locaux, l’engagement déjà important sur les problématiques environnementales…

Chacune des orientations a pour finalité la priorité définie par l’UDSEA et les JA, à savoir : le développement de toutes les productions.

Ces multiples échanges font apparaître un besoin d’explication sur la réalité des faits et le travail fourni dans les organisations départementales. Ce sera une piste de réflexion et un défi à relever pour la nouvelle mandature.

A ce jour, il reste à venir encore deux réunions de ce type. Elles auront lieu vendredi 19 octobre, à 10 h 30 à Tauves et à 20 h 30 à Marsac en Livradois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Claude Font, élu à la FNO en charge du dossier loup
Claude Font : «L’objectif fixé, c’est zéro attaque»
Premières tendances de prédation en 2020, projet gouvernemental de rehaussement du plafond de prélèvement, l’actualité autour du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole