Aller au contenu principal

La bonne lancée de l’intercanton de Limagne Nord

Les réunions cantonales des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme ont débuté depuis le mois de décembre et se prolongeront jusqu’à la mi-février.

L’intercanton de Limagne Nord réuni autour du président Mathieu Trillon.

La période hivernale est propice aux réunions dans les cantons. Les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme ne dérogent pas à la règle, puisqu’ils sont en plein dans les assemblées générales cantonales. Si quelques-unes ont déjà eu lieu, la semaine dernière l’intercanton de Limagne Nord s’est plié à l’exercice.

Un bilan de l’année écoulée

Une telle réunion, c’est l’occasion pour le canton de dresser le bilan de l’année écoulée. Les événements et les actions ont été nombreux et les adhérents se sont mobilisés au bon moment. Le fil rouge de 2014 a été la mise en place d’une coopération entre les céréaliers et les éleveurs du département. Après l’écriture du rapport d’orientation sur ce thème, des étudiants de Vet Agro Sup planchent sur le sujet. Ils ont étudié des scénarii possibles en collaboration avec les agriculteurs du département. En 2015, les JA espèrent déposer un dossier de candidature pour un Groupement d’intérêt économique et environnemental.

Au niveau de la mobilisation syndicale, l’année 2014 aura été riche. La dénonciation de l’accumulation des contraintes, la défense du « manger français » et l’installation auront été les thèmes porteurs. Pour 2015, les cantons sont d’ores et déjà prêts à se mobiliser.

Plus particulièrement au niveau de la Limagne Nord, l’assemblée générale a été l’occasion de dresser un bilan des récoltes. Si les moissons de blé de consommation ont été mauvaises, avec de bons rendements mais une qualité médiocre, notamment à cause de l’abondance de pluie, les récoltes de maïs semence et de betteraves ont été bonnes.

Enfin, pour souder l’équipe, des adhérents de l’intercanton ont participé au marathon des coopératives organisé par Limagrain. Plus qu’une épreuve sportive, ce type d’événement permet de faire perdurer une bonne ambiance dans le groupe.

Une première approche du rapport d’orientation 2015

Les assemblées générales permettent aussi de lancer le thème du rapport d’orientation des JA pour 2015. Les JA s’attèlent cette année à la rédaction d’un rapport sur le thème du foncier. Les problématiques liées aux terres sont très présentes chez nous et le rapport permettra d’apporter des pistes et des propositions d’amélioration. Les JA du Puy-de-Dôme présenteront ce rapport lors de leur congrès départemental en avril prochain.

Une finale régionale de labour sur l’intercanton

Enfin l’assemblée générale de Limagne Nord a donné l’opportunité à Mathieu Trillon, le président de l’intercanton de présenter le projet phare de cette année : l’organisation de la finale régionale de labour. Le dernier week-end du mois d’août, les 29 et 30, à Marmilhat les JA de l’intercanton de Riom et tous les autres bénévoles réunis pour l’occasion, seront sur le pont pour proposer un événement digne de ce nom.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Meilleurs voeux 2021

L'Auvergne Agricole et  Excepto vous présentent ses voeux.

Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Le grand Massif central défend des fermes pas des firmes
Réunis le 8 janvier à Clermont-Ferrand, les membres de la Copamac-Sidam ont réitéré leurs propositions dans le cadre des derniers…
Personnes se promenant le long de l'Allier
Voie verte, les agriculteurs seront concertés
Le future voie verte reliant Saint-Yorre à Pont-du-Château et Authezat à Brassac-les-Mines inquiètent bon nombre d'agriculteurs.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole