Aller au contenu principal

Betterave
La betterave a fait son nid en terre de Limagne

Les semis sont précoces cette année. Ils ont démarré avec une semaine d’avance dans des conditions idéales. Les planteurs ont maintenant un œil rivé sur la terre et l’autre vers le ciel…

C'est parti ! Les premiers semis de betterave ont démarré, avec quelques jours d'avance, le 10 mars dernier, sur l'ensemble de la Limagne. « A ce jour, plus de 80 % d'entre eux ont été réalisés, facilités par des conditions climatiques idéales, des terrains bien préparés et des semences de bonne qualité», souligne Jean-Paul Philippon. Un peu d'eau serait maintenant la bienvenue... mais pas trop !
En effet, le technicien du syndicat betteravier des Limagnes fait allusion aux fortes précipitations de printemps qui ont pénalisé les productions des deux dernières années, « surtout celle de 2008 ! »
La crainte du moment se porte plutôt sur le gel de printemps qui pourrait impacter les semis précoces, « d'autant plus que nous avons des semences activées qui peuvent lever très vite, au plus fort d'éventuelles gelées » reconnaît Jean- Paul Philippon. La présence de mulots sur les parcelles ne rassure pas non plus les planteurs invités à mettre en œuvre rapidement les moyens de lutte contre ce rongeur.

 

La campagne betteravière commence sous de bons auspices

La sole est reconduite à 4 200 ha avec quelques producteurs en moins (402 au lieu de 410) mais avec l'arrivée de jeunes dans la production, «preuve que la betterave est ancrée sur la Limagne et que la fibre betteravière existe bel et bien !» se félicite le président, Jean-Claude Delsuc. Le syndicat des planteurs et le Centre technique betteravier Limagnes (CTBL) n'hésitent pas d'ailleurs à optimiser la production du département en expérimentant différentes variétés. Cette année, des essais portant sur 39 variétés classiques cultivées sur les terres de la Limagne, et sur 17 nouvelles variétés doubles tolérance rhizoctone brun et rhizomanie, sont réalisés sur une parcelle appartenant à Olivier Semonsut, exploitant à Gerzat. « Le rhizoctone brun touche 30 % des parcelles du département. Nous sommes les seuls, avec l'Alsace, à subir cette maladie sur betterave, nous avons donc tout intérêt à développer ces variétés avec tolérances pour pouvoir maintenir de bons rendements » explique Jean-Paul Philippon. La zone est également pilote en France sur l'observation de la scercosporiose.
Enfin, dans le labyrinthe de la réglementation des produits de traitement, la betterave devrait s'y retrouver tout au long de cette nouvelle campagne puisque les molécules actuelles sont utilisables. « Nous n'avons pas d'impasse de traitement ; des solutions de rechange existent grâce au travail de sensibilisation et aux négociations menées sans relâche par l'ITB auprès du ministère » souligne Jean-Claude Delsuc.

Il a dit
Jean-Claude Delsuc, président du syndicat des betteraviers, à propos de la réforme sucre : « L'objectif de la réforme sucre est atteint par l'Union européenne : ses surfaces ont diminué ! Mais d'ici la fin de l'année que va-t-il se passer ? Quel sera le niveau des importations et à quel prix ? Les stocks sont extrêmement difficiles à évaluer, surtout quand un pays comme le Brésil joue au yoyo avec la betterave entre issue alimentaire et issue énergétique. Nous avons donc peu de lisibilité, si ce n'est que le marché est aujourd'hui assaini, rendant l'Europe déficitaire... Il faut espérer que les cours vont augmenter pour les producteurs. Or, l'objectif de l'UE est 404 €/tonne en 2009. Avec ce cours du sucre on ne tiendra pas longtemps ! Nos charges sont importantes. Hormis la charge énergétique, la culture demande des traitements importants et engendre des coûts de récolte élevés que seule une marge suffisante peut supporter ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière