Aller au contenu principal

Journée de l’adhésion : le lancement de la reconquête syndicale

Lundi 5 janvier, les responsables syndicaux de l’UDSEA ont parcouru le département à la rencontre des agriculteurs.

Logo UDSEA 63

« Et ce n’est que le début » tient à préciser Christian Peyronny, Président de l’UDSEA. Cette journée de l’adhésion organisée par la FNSEA Auvergne, marque le point de départ d’une campagne de reconquête syndicale dans le Puy-de-Dôme. « Ce n’est pas le travail d’une journée » s’accordent à dire les délégués cantonaux. Le pied est mis à l’étrier, reste à garder la cadence. Globalement, le ressenti est positif et les agriculteurs sont satisfaits de recevoir leurs collègues. Dans un contexte général morose (conjoncture et accumulation des contraintes administratives), il est toujours plaisant de pouvoir échanger sur des sujets concrets et souvent locaux. Si pour certains il s’agit de « vider son sac », pour d’autres cela permet d’avoir un rappel des raisons d’être de l’UDSEA. Et elles sont nombreuses au regard des actions menées en 2014 et des résultats obtenus. Si « le syndicalisme a plus de mal à trouver sa place dans la société individualiste actuelle, il faut conserver les acquis » insiste David Chauve, Secrétaire général de l’UDSEA. « La défense de la profession est indispensable si on veut que le métier perdure, elle ne peut être que collective. » Un syndicat efficace est un syndicat fort et représentatif d’une majorité d’agriculteurs unis pour soutenir une même cause. Le premier geste de soutien est donc l’adhésion. Les responsables syndicaux continueront d’aller à la rencontre des agriculteurs dans les prochaines semaines. Les réunions cantonales qui se tiennent à travers le département sont elles aussi l’occasion d’échanger sur l’action syndicale passée et surtout à venir. En point d’orgue de cette période, se tiendra, le 6 mars, le congrès de l’UDSEA en présence de Xavier Beulin, Président de la FNSEA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Patrick Bénézit : « Une PAC qui maintient des agriculteurs nombreux et qui créé de l’économie »
Patrick Bénézit, agriculteur dans le Cantal et président de la Copamac¹, milite pour une PAC économique garante de la diversité…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Irrigation
Plan de relance et aléas climatiques : comment obtenir une aide ?
Le plan de relance agricole du gouvernement soutient les investissements d’équipements d’irrigation. Mais avant de déposer une…
Champs de blé face au Puy-de-Dôme
Surfaces et rendements céréaliers en baisse
En moins de cinq ans, le département du Puy-de-Dôme a perdu près de 8 000 ha de cultures, résultat d'une déprise agricole forte,…
Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole