Aller au contenu principal

Journée de l’adhésion : le lancement de la reconquête syndicale

Lundi 5 janvier, les responsables syndicaux de l’UDSEA ont parcouru le département à la rencontre des agriculteurs.

Logo UDSEA 63

« Et ce n’est que le début » tient à préciser Christian Peyronny, Président de l’UDSEA. Cette journée de l’adhésion organisée par la FNSEA Auvergne, marque le point de départ d’une campagne de reconquête syndicale dans le Puy-de-Dôme. « Ce n’est pas le travail d’une journée » s’accordent à dire les délégués cantonaux. Le pied est mis à l’étrier, reste à garder la cadence. Globalement, le ressenti est positif et les agriculteurs sont satisfaits de recevoir leurs collègues. Dans un contexte général morose (conjoncture et accumulation des contraintes administratives), il est toujours plaisant de pouvoir échanger sur des sujets concrets et souvent locaux. Si pour certains il s’agit de « vider son sac », pour d’autres cela permet d’avoir un rappel des raisons d’être de l’UDSEA. Et elles sont nombreuses au regard des actions menées en 2014 et des résultats obtenus. Si « le syndicalisme a plus de mal à trouver sa place dans la société individualiste actuelle, il faut conserver les acquis » insiste David Chauve, Secrétaire général de l’UDSEA. « La défense de la profession est indispensable si on veut que le métier perdure, elle ne peut être que collective. » Un syndicat efficace est un syndicat fort et représentatif d’une majorité d’agriculteurs unis pour soutenir une même cause. Le premier geste de soutien est donc l’adhésion. Les responsables syndicaux continueront d’aller à la rencontre des agriculteurs dans les prochaines semaines. Les réunions cantonales qui se tiennent à travers le département sont elles aussi l’occasion d’échanger sur l’action syndicale passée et surtout à venir. En point d’orgue de cette période, se tiendra, le 6 mars, le congrès de l’UDSEA en présence de Xavier Beulin, Président de la FNSEA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie.
Une chèvrerie au service de son éleveuse
A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie et un local de transformation pour augmenter sa production de fromages…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole