Aller au contenu principal

Patrimoine
«J'aime la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne»

Le projet de demande de classement de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne au patrimoine mondial, devrait être déposé cet automne auprès de l'Unesco.

La région Auvergne vient de rejoindre, les porteurs du projet de candidature de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne, au patrimoine mondial de l'Unesco. Jean-Yves Gouttebel s'est félicité de ce ralliement, "qui porte à 4 le nombre de porteurs institutionnels du projet, qui réunit déjà le Département, le Parc des Volcans, et les services de l'Etat en Région." Le président du Conseil général du Puy-de-Dôme a également relevé "le nombre croissant de délibérations de conseils municipaux en faveur de la démarche, 23 communes ont déjà délibéré en ce sens, et de nombreuses personnalités nous apportent leur soutien." Une campagne «Puydômois supporters» sera prochainement lancée. D'ores et déjà ceux qui le souhaitent, peuvent appuyer cette candidature via la page Facebook, et/ou sur la liste de soutien qui comporte aujourd'hui, plus de 500 signatures : www.puydedome.fr

Le cas de l'agriculture

Que va-t-il se passer pour les agriculteurs des territoires concernés si la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco ?

Roger Gardes s'est voulu rassurant. "Ce classement n'entrainera pas de contraintes nouvelles par rapport à celles déjà prévues par la nouvelle charte du Parc. Il n'est pas question de chasser les habitants."

Le président du Parc des Volcans d'Auvergne a même relevé "ce sera l'occasion de faire connaître nos produits de terroir et notre agriculture. En effet cela a été le cas dans d'autres sites classés patrimoine de l'Unesco. Les agriculteurs s'en disent satisfaits, car ce classement a facilité le développement économique de leur territoire, notamment par l'accroissement de le vente de produits locaux."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne, mis en place par Mathieu Daim.
Une retenue d'eau qui fait désormais référence
Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne. Il s'agit d'un ouvrage d'une…
Tableau de fermage du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021
Indice des fermages du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021

L’indice des fermages pour le département du Puy-de-Dôme est constaté pour 2020 à la valeur de 105,33. Cet indice est…

Bâtiment d'élevage
Le projet bâtiment étape par étape
 Un projet bâtiment demande deux ans de reflexion, démarches administratives et construction avant que les premiers animaux n'en…
Visite d’exploitation l’après-midi du 6 mars à l'occasion de l'assemblée générale.
2020 : Carton plein pour le Syndicat Aubrac
Si 2020 fut pour les syndicats de races allaitantes une année blanche en termes d’actions promotionnelles, techniques ou festives…
Forêt qui dépérit de Celle-sur-Durolle, au cœur des Bois Noirs
Les forêts de nos contrées se meurent
Les arbres dépérissent partout en France sous les effets du changement climatique et certaines essences historiques des massifs…
Ravage de campagnols terrestres dans les prairies
La bromadiolone bannie dès le 20 décembre 2020
Par voie de communiqué, la Draaf Auvergne Rhône-Alpes confirme deux évolutions réglementaires majeures dans la lutte contre le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole