Aller au contenu principal

ÉCONOMIE
Jacquet réduit sa consommation en eau

Quatre industriels de la région, dont l'usine Jacquet, ont signé auprès de la préfecture du Puy-de-Dôme le plan d'utilisation rationnelle de l'eau (PURE) qui planifie des mesures de préservation de la ressource en eau dans le département.

Pain Jacquet

PURE est le plan d’utilisation rationnelle de l’eau pour les industries implantées dans le Puy- de-Dôme. Cette initiative a été mise en place par un arrêté-cadre préfectoral visant à planifier les mesures de préservation des ressources en eau en période d’étiage, le 31 mars 2021. 
L'usine Jacquet de Saint-Beauzire est l'un de ces signataires et s'engage à réduire de 15% sa consommation en eau à travers diverses actions.

Les petits cours d'eau font les grandes rivières

L'usine Jacquet de Saint-Beauzire produit chaque année 40 000 tonnes de pain. La moitié de l'eau utilisé par le site rentre dans la composition du pain. C'est en effet un ingrédient essentiel du pain dont la part ne peut être réduite. En revanche, l'autre moitié de l’eau consommée, l’usine Jacquet s’engage à en réduire 15% de la consommation grâce à trois principaux leviers d’amélioration mis en place dès 2022. L'usine a, en premier lieu, revu son process de fabrication révisé pour diminuer de 50% l’eau utilisée par le système de refroidissement moteur du circuit levure en le transformant en circuit fermé. Elle s'engage également dans le recyclage des eaux de rinçage incluant un contrôle de la qualité de l’eau.
Enfin, elle mettra à l’arrêt la chauffe des étuves permettant la fermentation de la pâte, lorsque l’usine est à l’arrêt.
Le site n'en est pas à son premier engagement puisque l'usine a déjà initié de nombreuses actions complémentaires depuis 2019, toujours dans l’objectif de réduire la consommation d’eau : audit et réfection des réseaux, mise en place d’un système de collecte des eaux usées...
Le plan PURE permet, d’une part, de trouver des leviers d’action concrets pour réduire la consommation d’eau et préserver les activités et d’autre part, de contribuer à mieux faire comprendre les enjeux de Limagrain.
Le Groupe s’engage en effet dans une gestion durable de la ressource en eau dans une logique multi-usages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le jeu "La Grange" est une représentation simplifiée d'un territoire d'élevage. Son objectif est la co-construction par les joueurs d'une grange qu'ils devront faire évoluer au fil du temps, des contraintes et des souhaits partagés.
GAMAE : des jeux sérieux pour répondre à de sérieux enjeux
L’INRAE présente GAMAE, la première plateforme française de ressources scientifiques et techniques dédiée aux « jeux sérieux »…
Sécheresse plans de maïs
Le département du Puy-de-Dôme reconnu pour les calamités agricoles
Une partie du Puy-de-Dôme reconnue au titre des calamités agricoles avec 158 communes concernées. Les demandes d'indemnisation…
Durant la période qui précède la reprise de l’exploitation, Sylvain investit l’argent qu’il gagne dans son futur cheptel de vaches Aubrac.
Une transmission hors-cadre familial réussie !
Jean-Louis Lescure, exploitant retraité depuis octobre 2021, a eu la chance de trouver un jeune repreneur pour son exploitation.…
Méthaniseur
Méthanisation : solution d’avenir en milieu agricole
Bertrand Duprat, agriculteur méthaniseur et vice-président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF),…
La nouvelle programmation FEADER 2023-2027 en Auvergne Rhône-Alpes met l'accent sur l'installation et les investissements agricoles.
La Région assoit son soutien à l'agriculture
Les services de la région Auvergne Rhône-Alpes ont présenté le nouveau programme FEADER 2023-2027 à l’occasion d’une rencontre…
Julien Villedieu, Éric Villedieu et Jean-François Geille se tenant devant leur bâtiment récemment agrandi.
Robots de traite en circulation libre et maintien du pâturage
Mardi 8 novembre, des portes ouvertes bâtiment étaient organisées par l’EDE 63 au Gaec du Puy de Boucaud à Heume-l’Église,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole