Aller au contenu principal

Filière porcine
Interp’Aura : une nouvelle interprofession est née

Les deux interprofessions porcines régionales d’Auvergne (Ipal) et de Rhône-Alpes (Interporc) viennent de fusionner. Eleveur dans l’Allier, Francis Le Bas en assure la présidence.

Les acteurs de la nouvelle interprofession Interp’Aura réunis fin juin à Montrond-les-Bains.

C’était la dernière interprofession qui n’avait pas encore épousé les nouvelles frontières régionales issues de la réforme de 2015. Depuis le 21 juin dernier, c’est désormais chose faite. Les deux instances historiques de la filière porcine qu’étaient l’Ipal (Interprofession Auvergne-Limousin) et Interporc Rhône-Alpes ont fusionné au sein d’une unique structure baptisée Interp’Aura. Si cette union est le fruit de plusieurs mois de discussion et de préparation, son président, Francis Le Bas, éleveur dans l’Allier précise qu’il préexistait déjà des habitudes de travail conjointes : « Dès 2017, nous avons engagé le travail de mutualisation des moyens humains pour la gestion de la pesée-classement-marquage des carcasses de porcs en abattoir. Nous avons franchi un second cap en 2020 et en 2022 en regroupant une partie de nos capitaux propres dans le fonds régional de développement de l’élevage porcins, en complément de l’apport du Conseil régional, afin de le doter d’un budget total de 4 millions d’euros ».

Accompagner

La nouvelle structure pèse désormais lourd dans le paysage agricole régional avec 800 sites d’élevages porcins, 850 000 porcs charcutiers produits par an soit 4,2% du volume français ; 1 380 000 porcs abattus par an soit 5,9% du volume français ; et seize abattoirs suivis en pesée-classement-marquage, dont certains sont situés hors des frontières d’Auvergne-Rhône-Alpes. Actuellement, la filière représente 4 250 emplois dans l’aval (abattage, découpe, transformation en charcuterie), produit 143 200 tonnes de produits transformés et 7 500 tonnes de salaisons sous IGP Auvergne et Ardèche. « Notre objectif est de conforter cette filière en accompagnant sa modernisation, en la représentant au mieux au sein des institutions professionnelles et administrations, en poursuivant nos missions historiques, en communiquant davantage et amplifiant notre expertise règlementaire et technique pour accompagner au mieux les éleveurs », résume Francis Le Bas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Gilles Vidal (en jaune) échangeant avec Fabrice Pannekoucke et Ludovic Walbaum sur l'adaptation de la filière auvergnate face aux enjeux environnementaux et économiques.
Vendanges catastrophiques dans le 63
Dans le Puy-de-Dôme, les vendanges s’annoncent « catastrophiques » selon Gilles Vidal, président du Syndicat de l’AOC Côtes d’…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole