Aller au contenu principal

Info utile
Intempéries du week-end de Pentecôte

FNSEA, Jeunes Agriculteurs et Chambre d’Agriculture ont organisé mardi 14 juin à Biollet, une réunion à destination des agriculteurs qui ont subi la grêle sur le secteur des Combrailles pour fournir quelques réponses aux questions, prodiguer des conseils généraux afin d’éviter les déconvenues dans quelques mois.

FNSEA, Jeunes Agriculteurs et Chambre d’Agriculture ont organisé mardi 14 juin à Biollet, une réunion à destination des agriculteurs qui ont subi la grêle sur le secteur des Combrailles

« Déclarez les sinistres, échangez avec vos assureurs, prenez vos précautions et protégez les plus vulnérables », tels étaient, en substance, les conseils de l’assureur local M. Daffit. Doués de bon sens, les agriculteurs cherchent toutes les solutions et ont fait preuve de solidarité pour éviter d’augmenter l’ampleur des dégâts. Sur leurs terrains, il faut aussi faire rapidement, sortir l’herbe des parcelles pour éviter la pourriture et permettre la repousse conseille Pascale Faure, conseillère fourrages à la Chambre d’Agriculture. En revanche, sur les céréales, les agriculteurs devront ressemer : maïs précoce ou avoine ramassée en vert ? A cette période de l’année, la récolte sera influencée par la somme des températures de cette zone en moyenne montagne. Lors des échanges, les élus locaux, conseil départemental ou régional ont été sollicités. Le Conseil régional a apporté des éléments de réponses (bâches, accompagnements,…). La plus grande incertitude, pour cette zone d’élevage, demeure celle du délai d’indemnisation et de réparation des toitures de bâtiments : « et si nous devons faire vêler nos vaches dehors, ce seront encore des pertes ! », s’inquiètent les éleveurs.

Les demandes en calamités et autres sollicitations formulées ont été transmises aux instances décisionnelles et sont actuellement en attente de réponses.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La MHE aux portes du Puy-de-Dôme

Depuis ce 10 novembre, 239 communes de la partie ouest du Puy-de-Dôme entrent en zone régulée MHE suite à la découverte d'un…

Un groupe d'hommes rassemblés autour d'une carte posée sur une table.
La Métropole clermontoise grignotte 42 ha/an de terres agricoles

Bientôt, les Plans Locaux d’Urbanisme qui régissaient les zones de Clermont-Ferrand Métropole seront remplacés par un PLU…

Prairie fleurie couverte par des panneau photovoltaïques sur pieds.
« L’agrivoltaïsme sera collectif et territorial »

La chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme revendique une approche collective et territoriale du développement de l’agrivoltaïsme…

MHE : 60 nouvelles communes en zone régulée

La découverte d'un 2ème cas en Corrèze étend la zone régulée dans le Puy-de-Dôme classant ainsi 299 communes du…

Groupe de chèvres alpines dans une aire paillée.
Éleveurs caprins et ovins lait réclament une montée en compétences

Selon l’association Cabriol 63, la difficulté à valoriser des chevreaux limite le développement de la filière laitière caprine…

Photo d'un groupe de personnes à l'extérieur.
L'appel aux dons de Solidarité Paysans en Auvergne

Depuis 2005, l'association Solidarité Paysans en Auvergne accompagne chaque année 250 agriculteurs en difficulté. Pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole