Aller au contenu principal

Intempéries du printemps 2017 : périodes de gel

Les dégrèvements de la taxe foncière sur les propriétés non bâties des parcelles cultivées touchées par les intempéries sont établis.

À la suite des intempéries du printemps 2017 (gels du 18 au 29 avril 2017) qui ont conduit à une baisse significative des rendements en arboriculture et viticulture des exploitations agricoles du Puy-de-Dôme, la direction départementale des finances publiques a mis en place une procédure de pertes de récoltes.

Cette procédure est terminée. Les parcelles en arboriculture et viticulture du département, ont fait l’objet d’un dégrèvement partiel de taxe foncière sur les propriétés non bâties 2017, calculé en proportion des pertes constatées.

Les dégrèvements sont prononcés au profit des redevables de la taxe, propriétaires ou usufruitiers. Les décisions de dégrèvement ont été envoyées à leurs bénéficiaires.

Lorsque les parcelles sont louées, il appartient au bailleur, en application des dispositions de l'article L.411-24 du code rural et de la pêche maritime, de faire bénéficier le fermier du dégrèvement obtenu. En cas de métayage, l'article L.417-8 prévoit que le montant du dégrèvement profite au propriétaire et au preneur dans la proportion fixée par le bail pour le partage des fruits. Les mairies seront destinataires de listes de parcelles ayant fait l'objet d'un dégrèvement à des fins d'affichage et d'information des preneurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
De gauche à droite : Bertrand Bissuel, directeur du lycée, Alain Mercier, président de la Communauté de communes Dômes Sancy Artense , Brice Hortefeux et le sénateur Jean-Marc Boyer.
Des travaux au lycée de Rochefort-Montagne
Le lycée agricole de Rochefort-Montagne est engagé dans un plan de rénovation de ses bâtiments pour lequel la Région contribue à…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole